D’Annay-sous-Lens à Courcelles-lès-Lens, BCA déménage
Installée à Annay-sous-Lens depuis 2002, l’entreprise BCA, spécialisée dans le gros œuvre, les travaux de façade et la rénovation d’art, déménage, quittant un bâtiment vieillissant et inadapté au développement de son activité. Son dirigeant a décidé de construire un établissement neuf à 15 kilomètres de là, à Courcelles-lès-Lens.
«Ce projet de déménagement trotte dans ma tête depuis plusieurs années, car la bâtisse que nous occupons à Annay-sous-Lens n’est plus adaptée. J’ai donc profité de l’offre d’un repreneur pour décider de la construction d’un bâtiment neuf dans la zone d’activités de Courcelles-lès-Lens. Le déménagement est imminent», introduit Vincent Duquenne, directeur général de BCA.
C’est ainsi que, dès juin, les 40 salariés de l’entreprise vont quitter les 1 700 m² de surface d’Annay-sous-Lens que l’entreprise occupe actuellement, pour rejoindre le bâtiment neuf bâti à Courcelles-lès-Lens. Sur un terrain de 5 000 m², les nouveaux locaux de 1 500 m² abriteront les bureaux administratifs, le stockage de matériaux et matériel, ainsi que la société Espace au carré, rachetée en 2007 par BCA.
1 500 m² aux nombreux avantages
«Le bâtiment n’est pas plus grand mais il est neuf et nous offre de nombreux avantages», précise Vincent Duquenne. En effet, l’entreprise quitte un bâtiment vieillissant de 1 700 m², datant des années 60-70 (traces d’amiante dans la toiture, chauffage au fuel), pour un bâtiment neuf de 1 500 m² dont la construction respecte les nouvelles normes environnementales. «Dans ce nouveau bâtiment, les eaux pluviales seront réutilisées. Les salariés pourront jouir de vestiaires, d’une salle de réception, de douches, de toilettes et de lave-mains. Nous avons également décidé de végétaliser les extérieurs afin de créer un cadre de travail agréable.»
De même, les fournisseurs de l’entreprise seront mieux accueillis : «A Annay-sous-Lens, nous sommes en pleine ville, il est difficile pour les semi-remorques de nous fournir. À Courcelles-lès-Lens, nous serons situé dans une zone d’activités, donc il sera plus facile pour nos fournisseurs de nous livrer. En plus, nous serons à 3 kilomètres de l’autoroute A1. Une position géographique stratégique.» Sur les 1 500 m² du nouveau bâtiment, 1 100 m² seront destinés au stockage des matériaux et du matériel, le reste étant attribué aux bureaux. Un quai de chargement et de déchargement, ainsi que des portes sectionnelles vont également voir le jour.
Deux jours de déménagement, mais l’activité continue
Le déménagement, qui aura lieu la première quinzaine de juin, devrait durer deux jours. «J’ai loué des semi-remorques pour le déménagement. En quelques allers-retours et grâce à la participation de l’ensemble des salariés, tout devrait être déménagé en peu de temps. Nous allons débrancher les ordinateurs à la dernière minute pour pouvoir continuer l’activité de l’entreprise jusqu’au bout. Nous serons disponible pour nos clients», se réjouit le dirigeant.