Cyclisme: le relief de Cassel corse le chrono des Championnats de France

Le tiercé composé de Bruno Armirail, Benjamin Thomas et Rémi Cavagna pourrait se jouer la victoire dans le contre-la-montre des Championnats de France jeudi entre Hazebrouck et Cassel, à condition que le relief autour du...

Le tiercé composé de Bruno Armirail, Benjamin Thomas et Rémi Cavagna pourrait se jouer la victoire dans le contre-la-montre des Championnats de France jeudi entre Hazebrouck et Cassel, à condition que le relief autour du bourg des Flandres n'ébranle pas les certitudes.

Les trois ont déjà été sacrés dans l'exercice, se sont partagés le podium à Cholet l'an passé et s'élanceront donc en dernier. Il y a donc de grandes chances de voir l'un d'eux allumer du vert en passant la ligne sur la Grand Place vers 17h30 après 31,3 kilomètres d'effort solitaire.

Spécificité cette année: après une première partie roulante, un zigzag du bas au haut de Cassel propose trois côtes dans les dix derniers kilomètres. Dont la dernière, celle de la rue d'Aire, offre 7,8% de pente moyenne pendant plus d'un kilomètre avec un passage à près de 16%.

"La clé sera de gérer le parcours et de ne pas trop s'énerver en début de course", juge la tenante du titre Audrey Cordon-Ragot.

Car la fin escarpée pourrait bien changer l'équation dans le chrono féminin également pour la sextuple championne de France de la spécialité, "ACR". Dauphine de la Bretonne l'an passé à Cholet, Juliette Labous ne prendra pas le départ. Elle a abandonné lundi le Tour de Suisse en raison d'un virus intestinal.

Programme des contre-la-montre des Championnats de France jeudi entre Cassel et Hazebrouck (31,3 km):

Femmes: départ de la première coureuse à 13h00, arrivée de la dernière estimée à 15h16

Hommes: départ du premier coureur à 15h29 arrivée du dernier estimée à 17h23

33KJ68A