Entreprises

Cybercriminalité : protéger l’entreprise artisanale

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Artisanat et de celle du Numérique, du 3 au 7 juin, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle organise un atelier gratuit dédié à la cybersécurité le vendredi 7 juin. 

Cybercriminalité : protéger l’entreprise artisanale

Au cours des dernières années, la transformation digitale est devenue une nécessité incontournable pour les artisans, leur permettant de surmonter les défis de leur secteur. Le territoire mosellan est le témoin de ces femmes et de ces hommes ayant pris le virage du numérique quant à leur modèle économique et leur entité entrepreneuriale. En s'adaptant aux attentes croissantes des clients en matière de présence en ligne, ils peuvent non seulement étendre leur portée géographique, touchant ainsi de nouveaux marchés, mais aussi améliorer leur efficacité opérationnelle et réduire les coûts en automatisant et optimisant leurs processus internes grâce aux outils numériques. La visibilité accrue offerte par la digitalisation leur permet également de promouvoir leurs produits ou services de manière plus ciblée et personnalisée, permettant ainsi d'atteindre leur public de manière plus efficace.

Se prémunir des dangers...

Être à la pointe de la technologie permet également aux artisans de s'adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché et de rester compétitifs dans un environnement en constante évolution. Cet environnement numérique a un côté sombre : la cybercriminalité. En pleine expansion. Elle est devenue un sujet alarmant pour les artisans. Contrairement aux grands groupes, ils n’ont pas forcément les moyens financiers et techniques nécessaires pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques. Or, ce genre de structures sont les plus vulnérables face aux cyberattaques et autres actes de malveillance. La majorité d’entre elles ne mettent en place aucune mesure de confidentialité pour protéger leur base de données, bien qu’elles soient conscientes des menaces qui risquent de toucher leurs activités. Rester vulnérable n’est pas une fatalité. Quels sont les différents types de cyberattaques qui peuvent viser les PME et artisans ? Quelles sont les solutions à envisager dans le cadre de la cybersécurité pour s’en prémunir ? La CMA de Moselle articule le 7 juin, dès 8 h 30, un atelier gratuit animé par le partenaire de la chambre consulaire, Moselle Fibre. Rendez-vous au 5 boulevard de la Défense, à Metz.