Cuignières : une levée de fonds pour un projet éolien

Valorem lance un financement participatif pour le développement du projet éolien de Cuignières, au sud de Saint-Just-en-Chaussée.


Photo d'illustration.© Adobe Stock.
Photo d'illustration.© Adobe Stock.

Avec un objectif de 100 000 euros, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée au développement du projet éolien de Cuignières. Cette levée de fonds est ouverte en priorité aux habitants de la Communauté de communes du Plateau Picard, avec des conditions préférentielles. À partir du 21 mars, la collecte sera élargie aux habitants du département de l'Oise puis, à partir du 4 avril, à ceux de la région des Hauts-de-France.

« La transition énergétique et solidaire est dans l'ADN du groupe Valorem pour valoriser les ressources de chaque territoire. Aujourd'hui, nous sommes heureux de proposer un financement participatif pour ce projet éolien dans l'Oise. Développer de nouvelles capacités de production d’électricité est indispensable à l’approvisionnement et à la souveraineté énergétiques de notre pays. Cela doit se faire en accord avec les territoires qui accueillent ces installations, c’est la démarche de Valorem depuis 30 ans et cette levée de fonds en est un exemple ! », exprime Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de Valorem.

Des études en cours

En lien avec le conseil municipal, Valorem étudie la possibilité d’installer des éoliennes à l'ouest de la commune de Cuignières. Les études techniques et environnementales nécessaires à la définition du projet sont en cours. Un mât de mesure du vent sera installé sur site à la fin du mois de mars. Il va mesurer le vent pendant plus d’un an. Les données récoltées seront corrélées avec celles des stations Météo France environnantes afin de déterminer la vitesse moyenne et les directions du vent à hauteur de pale puis estimer la production électrique du futur parc.

À partir du vent qui souffle sur ce territoire, ce parc produira de l'électricité localement, participant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en matière d'énergies renouvelables et à notre indépendance énergétique. Les caractéristiques du projet (implantation, nombre et type d'éoliennes) ainsi que sa production d'électricité seront connues à l'issue de l'étude de faisabilité.

Pour participer, les éco-épargnants doivent au préalable s’inscrire sur le portail en ligne, hébergé sur la plateforme de Lendosphere : monparcvalorem.com.