CUCM : un coup de pouce pour l’industrie de demain

Pour soutenir l’avenir de son tissu industriel, le Creusot Montceau attribue une subvention de 12 000 euros à l’association E.#.T Institute. Objectif : soutenir l’emploi local et accompagner la transition du territoire vers une industrie plus attractive et innovante.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) a décidé de mettre la main à la poche pour soutenir une association locale engagée baptisée E.#.T Institute. Celle-ci va ainsi pouvoir déployer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT). Concrètement, il s’agit d’anticiper les besoins futurs en formation, de renforcer les liens entre les entreprises, les acteurs de l’éducation et les pouvoirs publics. Une démarche essentielle pour maintenir la position du territoire bourguignon en tant que pôle industriel dynamique et compétitif.

Au-delà de l’anticipation, la structure associative entend séduire aussi bien les jeunes que les moins jeunes en valorisant les métiers de l’industrie. Au programme : des Serious Games visant à dépoussiérer l’image parfois austère des usines, des journées du patrimoine économique pour faire découvrir la richesse du savoir-faire local ainsi que des formations ciblées pour répondre aux besoins concrets des entreprises. Ces actions ont pour but de créer une véritable marque employeur pour l’industrie du Creusot Montceau et d'offrir des perspectives d’avenir attrayantes à tous ceux qui souhaitent s’y investir. Elles visent également à faire face aux défis du secteur industriel notamment en matière de recrutement et d’adaptation aux nouvelles technologies.