Crowdfunding : Un nouveau mécanisme proposé par les banques en ligne

Les banques en ligne ont été créées pour proposer un service bancaire totalement dématérialisé. Elles se distinguent des banques classiques par leurs solutions innovantes et leurs prix compétitifs. Alliant performance et technologie, ces nouveaux opérateurs bancaires ont développé des mécanismes de financement participatif dont notamment le Crowdfunding. La question qui se pose est donc de savoir : comment les banques en ligne intègrent-elles le marché du Crowdfunding ?

Le crowdfunding, une des solutions innovantes proposées par la banque en ligne.
Le crowdfunding, une des solutions innovantes proposées par la banque en ligne.

Le Crowdfunding ou le «financement participatif» au 18e siècle dans le domaine de la charité. Il s’est développé suite aux effets de la crise financière de 2008 puis grâce à l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En France, le Crowdfunding est régi par l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif. Le nouveau mécanisme s’articule autour d’une opération tripartite à savoir : d’une part un porteur de projet visant à collecter des fonds et de l’autre une plateforme virtuelle intervenant en tant qu’intermédiaire et enfin un investisseur en tant que de donateur, prêteur ou acquéreur. L’idée est de collecter des fonds auprès du public pour financer un projet innovant. En l’occurrence, il s’agit d’une levée de fonds réalisée via une plateforme en ligne dédiée à cet effet. Sa commission prend en principe la forme d’un pourcentage des fonds récoltés.

Une diversité des types de Crowdfunding

Les banques en ligne, proposant le mécanisme de Crowdfunding, ont généralement noué des partenariats avec des plateformes spécialisés en la matière. Les secteurs éligibles au financement participatif englobent tant le commerce que les services, l’environnement, la technologie et l’immobilier. Le financeur d’un projet, qui est un client de la banque virtuelle, peut choisir entre plusieurs types de financement. En plus d’un financement par le don Crowdgiving, l’investisseur peut opter pour le prêt avec ou sans intérêts Crowdlending. L’absence d’une contrepartie en matière de don et d’un prêt à taux zéro s’explique par le caractère libéral de ces transactions. D’autre part, il peut également participer au capital d’une entreprise Crowdequity. En ce sens, la prise de participation prend la forme soit des obligations portant sur des titres de prêt accordés à l’entreprise soit des actions représentant une fraction du capital social. En l’occurrence, le retour sur investissement peut varier entre le versement des dividendes dans le cadre des actions ou le paiement des intérêts lors des prêts rémunérés et des obligations.

Quelques banques en ligne proposent du Crowdfunding

Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, est la première banque en ligne à proposer le mécanisme de Crowdfunding en France. Pour ce faire, la banque en ligne a noué un partenariat avec la plateforme de Crowdfunding SmartAngels. Pour Fortuneo, ce rapprochement s’explique en grande partie par la volonté de ses clients d’investir d’une façon simple transparente et sécurisée dans l’économie réelle. Le partenariat s’inscrit pleinement dans sa stratégie de croissance lui permettant d’élargir ses services proposés à sa clientèle. Par ailleurs, le contrat prévoit une clause d’exclusivité pour partager les commissions générées entre les deux partenaires. La banque en ligne de BNP Paribas «Hello Bank !» propose désormais aux TPE-PME le mécanisme de Crowdlending fondé sur le prêt. Le service est proposé par la plateforme : Credit.fr, acteur majeur du financement participatif en France. Le présent outil permet aux entreprises de collecter les fonds nécessaires à leurs projets. Le financeur de projet peut prêter entre 50 et 2000 euros par projet pour une rémunération de 2,40 % à 8,80 %. Les fonds sont bloqués pour une période de 12 à 60 mois. Pour finir, le recours des banques en ligne au Crowdfunding s’explique en grande partie par la volonté d’adapter leurs services aux attentes des usagers bancaires. L’optique est de faire vivre un projet via une solution simple et créative.