Dijon :
Crossject signe un contrat avec l’agence américaine BARDA
Le laboratoire Crossject vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, la conclusion d’un contrat avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), l’autorité américaine pour la R&D dans le domaine biomédical.
Crossject, dont le siège social est basé à Dijon, est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des systèmes d’auto-injection médicamenteuse sans aiguille. Fondée en 2001, la structure est cotée sur le marché Euronext Growth Paris depuis 2014. L’enseigne, qui bénéficie des financements de Bpifrance, commercialisera bientôt des médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, entre autres, l’épilepsie, l’overdose, la migraine sévère, le choc allergique, etc.
Une commande initiale de 60 millions de dollars
Dans le cadre de ce contrat, Crossject fournira à la BARDA ZENEO® Midazolam, son auto-injecteur sans aiguille, dédiés aux crises d’épilepsie. En effet, la structure américaine vient de passer une commande initiale ferme de 60 millions de dollars et dispose d’une option d’achat supplémentaire d’une valeur de 59 millions de dollars. La livraison de la première commande est soumise à l’obtention de l’autorisation de la FDA, l’autorité sanitaire américaine. « Nous sommes extrêmement heureux de coopérer désormais avec la BARDA. Le processus de sélection et de vérification a été minutieux, et je félicite les équipes de Crossject pour ce succès. Nous avons une commande du gouvernement américain et un examen accéléré par la FDA sera demandé. Ce sera un formidable accélérateur pour Crossject. Mettre à disposition ZENEO® Midazolam, pour aider les victimes d’attaques potentielles avec des agents neurotoxiques, s’inscrit pleinement dans notre mission de "sauver, simplement"» souligne Patrick Alexandre, Président du Directoire de Crossject.
Rappelons que l’entreprise côte-d'orienne chiffre la valeur totale du contrat à 155 millions de dollars, sous réserve de l’exercice de toutes les options.