Croisières : En Normandie, une saison 2022 prometteuse selon Haropa
À l'arrêt pendant la pandémie, les croisières fluviales et maritimes reprennent en Normandie. La saison 2022 s'annonce dynamique : les ports de l'Axe Seine vont accueillir 200 paquebots.
"Cette année, 242 navires de croisière maritime sont en service sur une flotte mondiale totalisant près de 320 paquebots : il s’agit du plus haut niveau d’activité enregistré depuis le début de la pandémie mondiale et l’arrêt total des croisières au printemps 2020", annonce Haropa dans un communiqué de presse. C'est une saison qui s'annonce dynamique pour les compagnies et dans les ports de l'axe Seine.
Près de 200 paquebots sont attendus, dont 130 au Havre. "Trois nouvelles compagnies maritimes (Virgin Voyages, Ambassador Cruise Line et Mystic Cruises) sont annoncées pour la première fois au Havre et quinze paquebots y feront une escale inaugurale", annonce Haropa. Le prestigieux Queen Mary II larguera les amarres au port du Havre, port de départ, en septembre pour une traversée au long cours à destination de New York. Sur les 200 paquebots, 51 seront accueillis à Honfleur et 14 à Rouen, selon les chiffres communiqué par Haropa.
Les premiers paquebots de la saison accueillis en avril
À Honfleur, le premier paquebot de la saison, Le Hanseatic Spirit de la compagnie allemande Hapag-Lloyd, a fait une escale inaugurale jeudi 14 avril. Sept autres escales inaugurales sont prévues à Honfleur avec Le Dumont d’Urville, le Silver Moon, Le Bellot, le Sea Cloud Spirit, l’Ambience, le World Navigator et le Bolette.
À Rouen, c'est l’Ocean Nova qui a inauguré la saison des croisières. Construit en 1992, il a effectué une escale inaugurale. Trois autres escales inaugurales sont programmées à Rouen avec le Silver Moon, le Volendam et l’Azamara Pursuit. Actuellement en travaux, le Terminal Croisières rouennais devrait être équipé d'aménagements d'électrifications en 2025.
Une reprise dynamique pour les croisières fluviales
Le secteur de la croisière fluviale opère une reprise également très dynamique sur l’axe Seine, selon Haropa. "Au Havre, les réservations d'escales ont quasiment doublé, passant de 110 étapes en 2019 à 219 cette année." Cela représente environ 7 500 passagers par an. La clientèle est constituée principalement de touristes allemands, anglais et américains.