Entreprises

Crise de l’énergie : la CPME 57 tire le signal d’alarme

Les feux étaient déjà à l’orange. Face à l’explosion des prix de l’énergie et aux perspectives peu encourageantes pour l’automne et l’hiver qui s’annoncent, nombre d’entreprises locales risquent de se retrouver dans le rouge. La CPME 57 monte au créneau et réclame d’urgence un «bouclier européen gaz et électricité» pour les PME.


L'envolée du prix du gaz et de l'électricité menacent le tissu local des entreprises.
L'envolée du prix du gaz et de l'électricité menacent le tissu local des entreprises.

Comme un mauvais jeu de dominos, une escalade aux effets systémiques dont on commencerait seulement à ressentir les premières répliques. Ne nous leurrons pas, les temps à venir ne seront ceux d'une embarcation naviguant sur une mer paisible par une météo calme. La situation internationale est secouée depuis plus de deux ans, par des crises successives, de la Covid-19 à la guerre en Ukraine, avec des conséquences économiques, de la flambée des prix des matériaux à une inflation jamais vue depuis plus de quatre décennies. Dans ce contexte, les entreprises locales sont directement impactées depuis des mois.

Limiter les hausses et garantir les volumes de livraison

La CPME 57 prend position avec ce constat, comme un dépit et une alerte rouge quant à l’explosion des prix de l’énergie : «de 1 à 10. Voire même davantage». La fédération mosellane qui représente quelque 12 000 entités économiques poursuit son analyse : «Cette situation menace désormais la survie de nombreuses PME dans l’incapacité de maintenir leur modèle économique alors même que seules un tiers d’entre elles ont aujourd’hui accès au tarif réglementé du prix de l’électricité. Les alertes se multiplient, en particulier dans l’industrie ou dans l’agroalimentaire. Le renouvellement des contrats arrivés à terme montre que la marge de négociation des PME auprès des énergéticiens est quasiment nulle, ces derniers refusant même fréquemment de prendre des engagements sur les prix ou les volumes de livraison. La mise en place d’aides ponctuelles ne résoudra malheureusement pas le problème. La «chasse au gaspi» engagée dans les entreprises, non plus. Pour éviter une vague de faillites, il est désormais essentiel d’agir pour limiter les hausses de prix et garantir les volumes de livraison.»

Redonner de la visibilité aux entreprises

La CPME 57 propose des solutions, de bon sens, pour anticiper et combattre les semaines difficiles qui s’annoncent pour nombre de chefs d’entreprise : «La mise en place d’aides ponctuelles ne résoudra malheureusement pas le problème. La « chasse au gaspi» engagée dans les entreprises, non plus. Pour éviter une vague de faillites, il est désormais essentiel d’agir pour limiter les hausses de prix et garantir les volumes de livraison. Les discussions sur la fixation des prix de l’énergie se déroulant à l’échelon européen, la CPME réclame donc la mise en place d’un «bouclier tarifaire» européen pour les PME, tant pour le gaz que pour l’électricité. La mise en place d’un tarif réglementé accessible à toutes les entreprises est une absolue nécessité. Il est impératif de limiter les augmentations et de redonner de la visibilité aux entreprises. Parallèlement, au niveau national, l’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire (ARENH) doit permettre de garantir un volume supérieur d’électricité à des prix plus accessibles, sa renégociation doit donc être engagée en urgence par les pouvoirs publics.» De conclure, par cette formule, lapidaire, évocatrice des vives inquiétudes exprimées : «Il n’est plus le temps de procrastiner.» Effectivement, il y a urgence. Et l’urgence ne saurait attendre...