Creusot-Montceau : signature d’un nouveau contrat pour l’avenir des quartiers

Le vendredi 26 juillet dernier, la salle à manger du château de la Verrerie a accueilli la signature du contrat « Engagement quartiers 2030 », en présence du Préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, du président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM), David Marti, et de nombreuses personnalités.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette signature marque une nouvelle étape pour le développement du territoire. Elle vise à mettre en place de nouveaux contrats pour remplacer les anciens ayant expiré à la fin de l’année 2023. Pour ce faire, la CUCM a mené une évaluation en collaboration avec les villes concernées et l’État. Celle-ci a permis de modifier la liste des quartiers prioritaires en prenant en compte les enjeux actuels et futurs ainsi que les attentes des habitants.

Plus flexibles et adaptés, les nouveaux contrats « Engagement quartiers 2030 » s’appuient sur une nouvelle géographie et s’adaptent aux spécificités locales en proposant des projets sur mesure dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants. Ils s’articulent autour de quatre axes stratégiques : cohésion sociale, cadre de vie, emploi et tranquillité publique. D’autre part, le contrat identifie également des secteurs présentant des fragilités sociales particulières sur la base d’indicateurs sociaux notamment des taux de pauvreté élevés ou des taux d’activité féminine faibles. Ces derniers bénéficieront d’un soutien renforcé grâce à une enveloppe budgétaire dédiée. Un dispositif de suivi régulier permettra d’ajuster les actions en fonction des besoins évolutifs.