Crespin : le groupe Sirail suit la voie de l’expansion
Né en 2007 à Crespin, le groupe Sirail, spécialisé dans le câblage ferroviaire, n’a cessé de multiplier ses acquisitions, son portefeuille client et ses savoir-faire. Dernier achat en date, l’italien IGM, en octobre 2021. Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
«Nous avons fait l’acquisition de l’italien IGM, spécialisé dans l’ingénierie ainsi que dans le design électrique, mécanique et électronique ferroviaire, le 26 octobre 2021. Nous sommes actuellement en phase d’intégration dans l’entreprise», introduit Olivier Piganeau, PDG et fondateur du groupe Sirail, spécialisé dans le câblage ferroviaire et basé à Crespin. Le groupe ajoute donc à ses effectifs 120 salariés, divisés sur deux sites de production, l’un basé en Italie et le second en Pologne. Une acquisition qui est avant tout un maillon supplémentaire à la stratégie commerciale du groupe.
Un client de taille
«L’objectif est double. D’abord, nous allons utiliser les compétences de ce qui est produit en Italie et en Pologne pour proposer une nouvelle offre à nos clients que nous avons déjà acquis sur nos sites, en France, en Tunisie, en Allemagne et au Maroc. Puis, à l’inverse, nous voulons que cette entité, que nous venons d’acheter, puisse développer sur les marchés italien et polonais les ventes de ce que nous produisons sur nos sites originels», précise Olivier Piganeau. L’italien IGM apporte un client de taille : Hitachi, mais également une ouverture sur le 3e marché européen qu’est l’Italie avec, en prime, l’ouverture sur la Grande-Bretagne où l’italien avait ses entrées avant son rachat.
Une diversification vers le service
En 2021, le groupe a également créé une entité commerciale nommée Sirail Services. Ses équipes sont des experts électriques qui interviennent auprès des opérateurs ferroviaires, ceux qui exploitent le matériel roulant de type métro, train, tramway… «Pour vous donner un exemple, nos équipes de Sirail Services peuvent, par exemple, intervenir pour ajouter des câbles wifi dans un train», explique le PDG et fondateur du groupe. Un marché de service en pleine expansion dû notamment aux nouvelles normes européennes. Exemple : les balises ERTMS. Ce système doit permettre un passage optimisé des frontières tout en garantissant la sécurité des circulations. Sa transposition est prévue sur les lignes à grande vitesse et sur l'ensemble du réseau classique.
Aujourd’hui, le groupe Sirail, créé en 2007, affiche un éventail de savoir-faire complet. Il est présent de la conception jusqu’à l’installation, voire la modification ferroviaire. Les maîtres mots sont multiplier, accroître et développer. «On arrive à la phase d'une certaine maturité, géographiquement parlant, avec l’acquisition de différents sites dans le monde, techniquement avec un large éventail de savoir-faire, mais également au niveau commercial avec de nouveaux clients. Mais attention, cela ne veut pas dire que nous sommes arrivé à taille adulte», conclut Olivier Piganeau. Le groupe aux 1 000 salariés et aux 81 millions de chiffre d’affaires en 2021 n’a pas décidé de mettre de point final à son histoire.