Commerce

Crépy-en-Valois : les commerçants aidés par la CCI Oise

La Chambre de commerce et d’industrie locale de l’Oise vient de signer une convention avec le Groupement des Commerçants et Artisans de Crépy-en-Valois (GCAC) pour intensifier son aide au commerce et aux services de proximité.

Une convention de partenariat inédite entre la Chambre de commerce et d’industrie locale de l’Oise représentée par son président Philippe Enjolras et le Groupement des Commerçants et Artisans de Crépy-en-Valois et son président Loïck Lebas.
Une convention de partenariat inédite entre la Chambre de commerce et d’industrie locale de l’Oise représentée par son président Philippe Enjolras et le Groupement des Commerçants et Artisans de Crépy-en-Valois et son président Loïck Lebas.

« C’est la première fois que nous signons une telle convention avec une association de commerçants », souligne Philippe Enjolras, président de la CCI locale de l’Oise, évoquant « une démarche pro-active qui va au-delà de notre mission classique d’accompagnement des acteurs économiques. »

« Les dispositifs d’aide sont parfois méconnus, et s’ils les connaissent, beaucoup de chefs d’entreprise n’osent pas s’en saisir », explique Loïck Lebas, président du GCAC qui rassemble environ 80 adhérents sur les 150 commerçants et artisans de la commune. Un conseiller du pôle Commerce de la CCI Oise, Benjamin Martin, va désormais consacrer une journée par mois à rencontrer les dirigeants, adhérents ou non du GCAC, pour détecter leurs besoins. « Il orientera les exploitants en difficulté vers le Centre d’information et de prévention (CIP) ou les autres partenaires pouvant répondre à leur problématique, les conseillera sur l’aménagement de leur point de vente, les informera sur leurs obligations réglementaires, sur les formations proposées et leur financement, sur les aides existantes ou à venir, sur des dispositifs comme Starter et Booster subventionnés par le Conseil Régional et le FEDER », énumère la directrice du pôle Commerce de la Chambre consulaire, Anne-Sophie Dolhem.

« Que personne ne passe à côté »

« L’objectif, c’est qu’aucun commerçant ou artisan ne passe à côté d’une aide possible, et pas seulement une aide financière », précise Philippe Enjolras. Compte-tenu du contexte sanitaire, la priorité sera donnée à la transformation digitale. « La première action sera de faire connaître le site de click and collect que notre groupement a mis en ligne en novembre dernier, crepyenvalois.com. Ce site a été réalisé en partenariat avec le lycée Jean Monnet, dont les élèves ont créé une page pour chacun des 150 commerçants et artisans de la ville, charge à eux de l’utiliser au mieux », explique Loïck Lebas.

Pour dynamiser l’activité commerciale et recréer des flux de clientèle, l’association de commerçants a également mis en place des opérations de promotion, avec une carte de fidélité et une loterie permettant de remporter des cadeaux chaque fin de mois entre novembre et fin janvier. « Nous poursuivons le développement d’une politique économique basée sur l’attractivité, le soutien de la CCI y contribue », conclut Loïck Lebas.

Booster et Starter, deux dispositifs d’aide

En 2021, le Conseil régional des Hauts-de-France, le FEDER et la CCI subventionnent à 100% le dispositif d’accompagnement Booster, destiné aux TPE de plus de trois ans et de moins de 20 salariés. Il porte sur les thématiques suivantes :

  • Relation client (aspect extérieur et intérieur du point de vente, accueil, conseil)
  • Performance commerciale (stratégie, positionnement, diversification de l’activité…)
  • Numérique (audit web, réseaux sociaux, référencement…)
  • Gestion (analyse des documents comptables, détection des faiblesses, mise en place de tableaux de bord, recherche de financements…)
  • Ressources humaines (fiches de poste, recrutement, obligations réglementaires, management…)
  • Transmission (diagnostic, évaluation financière, publication de l’annonce…)

Le dispositif Starter est quant à lui réservé aux entreprises de moins de trois ans, pour un accompagnement de 18 heures maximum.