Crépy-en-Valois : des messages positifs en temps de crise
Les 12èmes Rencontres nationales de la communication numérique, organisées par Cap'Com le 25 septembre à Paris, ont récompensé la Ville de Crépy-en-Valois pour ses contenus numériques positifs durant le confinement. Elle a reçu le Hashtag d'or pour son #remèdecontrelamorosité.
Lors de ces rencontres, l’Observatoire socialmedia des territoires a récompensé les dispositifs exemplaires et innovants, les formes de travail originales et les actions de solidarité mises en œuvre par les collectivités territoriales durant le confinement. Cette année, les 50 membres du Copil ont unanimement décidé de ne remettre qu’un seul Hashtag d’Or, décerné à la Ville de Crépy‐en‐Valois pour son #remèdecontrelamorosité. Et cette reconnaissance récompense tout un territoire qui s’est uni pour faire du service public, un service public virtuel vertueux.
Car la ville de Crépy-en-Valois a très vite été connue sur tout le territoire national, dès le mois de février, comme l’un des premiers clusters français de la pandémie de la Covid-19. Dans un contexte où le virus et ses symptômes n’étaient pas encore définis, la stigmatisation était toutefois enclenchée. Puis le confinement est arrivé. « Très vite, à la lecture des réactions sur les réseaux sociaux, les services ont constaté que les Crépynois étaient désespérés de voir défiler des mauvaises nouvelles sur leur fil d’actualité et d’être stigmatisés en tant qu’habitants de l’une des “premières villes clusters de France” », raconte la Ville de Crépy-en-Valois.
C’est donc tout un territoire qui s’est uni : la direction de la Communication et les services culturels de la Ville, avec la participation de l’office de tourisme du Pays du Valois ont réagi pour créer des contenus positifs à destination de leurs habitants, notamment durant la période de confinement. Pour créer un cercle vertueux de cette communication positive, ils ont créé un réseau. Le #remèdecontrelamorosité est né.
Un hashtag viral
Si la Covid-19 est devenue virale, le #remèdecontrelamorosité l’est devenu tout autant. Très vite, les habitants ont relayé les informations et une véritable communauté s’est créée. Ce hashtag a été le catalyseur des bonnes nouvelles… le numérique a donc été l’une des solutions de crise de Crépy-en-Valois. « Notre volonté était de proposer une sorte de service public virtuel. Nous faisions en sorte de varier les contenus et de communiquer des informations qui ne sont pas anxiogènes, telles que des activités à réaliser à la maison pour occuper petits et grands, expliquent Marion Roux-Durant, directrice des Affaires culturelles de la Ville et Jessica Fouquet, chargée de communication numérique de la Ville. Nous avons reçu des retours très positifs sur cette démarche. Certains internautes nous ont confiés que grâce à nos publications, ils se sentaient moins seuls chez eux. »
Cette démarche « bienveillante » a donc été récompensée, plaçant la collectivité au cœur des enjeux sociétaux des citoyens. Un Hashtag d’Or mérité. « Je suis très fier du travail accompli et de cette belle mobilisation ! Cette action démontre bien la force des réseaux sociaux, confie Pascal Fayolle, adjoint au maire en charge de la communication durant la cérémonie. Le numérique étant un canal de communication indispensable pour les communes, si et seulement si, les community manager déploient une stratégie inventive au service des habitants. »