Location
Creil : le centre du Bois Saint Romain séduit les entreprises
Le centre du Bois Romain de Creil, cogéré par la chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Oise propose à la location 3 100 mètres carrés de bureaux et d’ateliers.
Depuis cinq ans, l’Isarienne d’Immobilier d’Entreprise gère le centre du Bois Saint Romain, sur la commune de Creil, dans la zone d’activité de Creil-Saint Maximin. Ces 3 100 mètres carrés, consacrés pour deux tiers à des bureaux et pour un tiers à des ateliers, sont proposés à la location.
Philippe Enjolras, président de la chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, explique la genèse de ce projet. « La SCI est détenue pour 50% par la CCI de l’Oise et par 50% par la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise. » L’association créée en 2014 est présidée par Philippe Enjolras. Son objectif est de réhabiliter des locaux, et ensuite de les vendre ou les louer, avec un impératif : « Nous voulons répondre aux besoins des entreprises ». À Creil, les locaux ont été rachetés à la Semeiso (société d'économie mixte d'études et d'immobilier sud Oise), disparue en 2016.
Modulaire et idéalement situé
Et cela fonctionne. Les surfaces du centre du Bois Saint Romain sont louées à 78% pour les bureaux et à 90% pour la partie ateliers. « Environ 10% des bureaux restent libres pour être loués à la journée ou à la demi-journée comme salle de réunion par exemple », complète Philippe Enjolras. Les grandes entreprises, dont API restauration, et les artisans se côtoient, louant 15 à 700 mètres carrés. La preuve de la modularité de l’offre proposée. « En tant que propriétaires, nous tenons à maintenir un bon état et proposer des locaux performants à nos occupants », souligne le président de la CCI.
Le site, donnant sur la rue Henri Bessmer à cheval sur Creil et Saint-Maximin, présente une situation idéale. Limitrophe de la zone commerciale, il est également à proximité des axes routiers majeurs : à 10 minutes de l’autoroute A1 Paris/Lille et à 20 minutes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. La future ligne LGV devrait renforcer cette attractivité en rapprochant Roissy.