Creil : le Carrefour de Femmes, un lieu innovant dédié aux femmes

Ce lieu ressourçant destiné à toutes les jeunes filles et les femmes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise a ouvert officiellement ses portes, le 16 octobre. Ce lieu se veut être un lieu de rencontre, de solidarité et d’échange dans lequel les femmes peuvent ressentir bien-être, détente et trouver de l’aide et un accompagnement adapté et personnalisé.

(c)ACSO
(c)ACSO

L'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) entame une nouvelle étape dans l'accompagne de ses habitants. Avec le Carrefour des femmes, la collectivité se focalise sur les femmes. Quel que soit leur âge, leur milieu et leur culture, les femmes peuvent se réunir au Carrefour de Femmes, construit comme un véritable pôle ressources. Car c'est un lieu de rencontre, de solidarité et d’échange dans lequel les femmes peuvent ressentir bien-être, détente et sécurité et trouver de l’aide et un accompagnement adapté et personnalisé auprès d’une équipe dédiée experte et des partenaires spécialisés. Un accompagnement sur une grande palette de sujets sera proposé : emploi, santé, violences faites aux femmes, discrimination, etc.

Jean-Claude Villemain a inauguré le Carrefour de Femmes le 16 octobre, place Saint-Médard à Creil.

C'est aussi un lieu fédérateur pour les partenaires institutionnels et les associations du territoire. De nombreux outils tels que l’égalithèque, des jeux pédagogiques et des formations sont proposés pour faire prendre conscience, à certaines femmes, de leur situation. Par ailleurs, une équipe dédiée experte, composée notamment d’une coordinatrice, d’une travailleuse sociale et d’une animatrice, y travaille en partenariat avec les associations du territoire, qui ont participé à faire émerger ce nouveau concept d’accueil, comme BGE, le CIDFF, le CPEF, France Victimes 60, la Mission Locale de la Vallée de l’Oise (MLVO) et le Samu Social de l’Oise.

« Je tiens à remercier vivement toutes les personnalités qui nous ont soutenus et accompagnés dans notre projet : ministre, préfet et sous-préfet, élues municipales et communautaires, agents de l’ACSO et tous les partenaires qui s’engagent à nos côtés au quotidien, a exprimé Jean-Claude Villemain, président de l'ACSO. Carrefour de femmes et un lieu atypique, unique et novateur vient répondre à un état des lieux sans équivoque : « Où dois je me rendre si je me pose une question liée à ma vie de femme ? Une seule porte à franchir dorénavant et les interlocuteurs présents sauront m’orienter, me conseiller, m’accompagner, me diriger vers les professionnels, les associations. » Ce lieu chaleureux, accueillant et bienveillant est là pour toutes les femmes du territoire : jeunes adolescentes, jeunes femmes, mamans, femmes… La porte se pousse, le lien se crée, la confiance s’établit. » 

Durant cette journée d'inauguration, des capsules vidéo ont été diffusées en avant-première, sur les femmes et les ambassadrices de l’égalité par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et un procès fictif sur le thème de la discrimination a été organisé.