Creil : des ordinateurs reconditionnés
L'école à distance mise en place lors du confinement a provoqué le décrochage scolaire des élèves les plus fragiles et les plus précaires. Pour répondre à cela, plusieurs acteurs du département de l’Oise ont décidé de se mobiliser. C’est ainsi que l’opération solidaire Solid’Ordi a vu le jour.
Les actions de solidarité observées dans le département de l’Oise se poursuivent. À Creil, des acteurs sociaux ont lancé l’action “Solid’Ordi”, pilotée par la préfecture, pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette dernière vise à soutenir les familles privées d’ordinateurs, outils indispensables pour suivre les cours à distance.
Tout a commencé quand la déléguée du préfet sur le Creillois, Marie Fardeau, a repéré une initiative similaire en Bourgogne. Une opération qu’elle a reproduite localement en coopérant avec le centre social Georges-Brassens de Creil, Sud Oise Recyclerie ainsi que l’association Défit TH.
Le centre social Georges-Brassens, dirigé par Pascal Gosselin, a pu reconditionner plusieurs ordinateurs en fin de vie grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles. Ces équipements ont été configurés avec des logiciels libres avant d’être mis à la disposition des familles nécessiteuses. L’association Défit TH, spécialisée dans les chantiers d’insertion, a également porté sa pierre à l’édifice en unissant ses efforts à ceux d’une entreprise de recyclage.