Artisanat

Crécy-sur-Serre : dix ans de passion pour l'Atelier de Clémentine

L'Atelier de Clémentine vient de fêter son anniversaire. Voilà dix ans que Clémentine Frigout exerce son métier de tapissier-décorateur. Un métier-passion dans lequel elle s'épanouit et qui fait le bonheur de nombreux clients dans l'Aisne et ailleurs.

Clémentine Frigout et Nathalie Marenghin travaillent toutes les deux à l'Atelier de Clémentine.
Clémentine Frigout et Nathalie Marenghin travaillent toutes les deux à l'Atelier de Clémentine.

Rentrer dans l'Atelier de Clémentine, une charmante boutique concept-store à l'ambiance conviviale, c'est rentrer dans l'univers de sa créatrice. Clémentine Frigout y met sa technique, son goût et sa créativité mais aussi la passion de son art. Depuis dix ans, c'est ici à Crécy-sur-Serre, qu'elle propose à ses clients de la réfection de sièges, de la confection de rideaux-sur-mesure, de l'aménagement et de la décoration d'intérieur et du tissu et papier peint. « La partie atelier est née en mai 2013 puis quelques mois plus tard, j'ai ajouté une boutique qui aujourd'hui sert un peu de de démonstrateur, explique cette native de Chalandry qui ne doit pas sa passion au hasard. Mon père est ébéniste et antiquaire donc j'ai toujours baigné dans cet univers. »

Une solide formation

Si elle avait depuis longtemps l'idée de lancer son affaire, Clémentine Frigout aura pris le temps avant cela de se former et se forger une expérience. Après avoir suivi un CAP et un bac professionnel au lycée des Métiers de l'ameublement de Saint-Quentin, elle complète son apprentissage par un passage par l’École supérieure des arts appliqués et textiles (ESAAT) à Roubaix.

« J'ai eu l'opportunité d'effectuer des stages auprès des Compagnons du Devoir, ce qui a été une vraie belle expérience avant d'aller travailler pendant un an au sein du palace parisien le Royal Monceau pour la réfection des chambres », précise-t-elle. Puis elle revient dans le secteur du côté de Chauny et de son institution locale, Au Décor, magasin de décoration intérieure. « J'y ai travaillé six ans, le temps de continuer à apprendre puis j'y ai rencontré Nathalie qui aujourd'hui est devenue ma couturière et qui a des mains en or », explique Clémentine Frigout.

L'Atelier de Clémentine ne manque aujourd'hui pas de clients qu'ils soient des particuliers ou des sociétés. « Ce qui est apprécié par nos clients, c'est de faire du sur mesure, le conseil que je peux leur apporter dans le choix des tissus et des décors afin qu'ils soient adaptés au mieux à leur intérieur et puis le fait de travailler avec des matériaux 100% naturels et bien souvent issus de filières françaises ou européennes, précise l'artisane. Je fais de la réfection de sièges, des ressorts, de la mousse et je travaille avec du crin de cheval. »

L'atelier de Clémentine Frigout comporte une partie boutique concept-store pour mettre en avant ses réalisations.

Les clients de l'atelier se situent dans le Laonnois, le Soissonnais, le Saint-Quentinois mais aussi dans les régions de Reims et de Paris. « Nous avons également des commandes de professionnels, je suis sollicitée pour refaire toute la décoration intérieure de boutiques et restaurants et en ce moment, Nathalie travaille sur la réfection de 80 mètres de sous-rideaux en soie sauvage pour une grande maison de champagne de la Marne », explique Clémentine Frigout.

À la clé, ce sont des heures de travail à la main qui nécessitent une grande attention. « Il est toujours difficile d'estimer le temps de travail sur une pièce parce qu'il peut arriver qu'on tombe sur des surprises et qu'il y ait des opérations supplémentaires à effectuer, commente Nathalie Marenghi, la couturière qui a suivi de nouvelles formations pour travailler au mieux ces matériaux. Et bien sûr, nous travaillons au millimètre près, il ne faut pas se tromper. »

Donner plus de visibilité à son art

Clémentine Frigout met régulièrement à jour son catalogue de décoration intérieure et tient à se situer dans les tendances du moment. Elle participe à deux salons parisiens chaque année, le Paris Déco Off et Maison et Objet. Elle y retrouve les grandes maisons du secteur de la décoration, du tissu et de l'ameublement et soigne sa visibilité dans un domaine où le bouche à oreille joue à plein.

À l'occasion du dixième anniversaire de son atelier, elle vient par ailleurs de retravailler toute la charte graphique notamment le logo avant l'arrivée d'un site Internet et elle renforce sa présence sur les réseaux sociaux. Par l'image, elle fait ainsi découvrir à ses abonnés ses plus belles créations et réalisations, de quoi donner envie. « C'est un vecteur de visibilité important et cela peut déclencher des coups de cœur et idées, l'envie de venir en boutique ou même de réserver certaines pièces », précise-t-elle. L'Atelier de Clémentine a visiblement de beaux jours devant lui.

Clémentine Frigout se spécialise dans la réfection de sièges et chaises au sein de son atelier.