Créations d’entreprises : le rythme ralentit
Le nombre des créations d’entreprises a connu une légère hausse en octobre, mais le rythme se ralentit, selon les derniers chiffres fournis par l’Insee : soit une augmentation de 0,4%, contre 2,2%, (en données corrigées des variations saisonnières), en septembre. Près des trois quarts des structures nouvelles sont des entreprises individuelles.
Les plus fortes hausses ont été constatées au niveau des activités immobilières (+4,7%) et des activités financières et d’assurance (+3,8%). Le secteur de l’hébergement et restauration affiche également une dynamique de +3,5%. Ce rebond est dû principalement aux créations d’entreprises individuelles dans le domaine de la restauration rapide, précise l’Institut de statistique. Au total, 83 918 nouvelles entreprises ont vu le jour en octobre, dont 74,3% d’entreprises individuelles et 25,7% de sociétés.
Hausse de près de 20% sur les trois derniers mois
Entre août et octobre 2020, le nombre d’entreprises fondées a augmenté de 19,9% (en données brutes) par rapport à la même période de l’année précédente. Ce résultat positif est dû principalement à la hausse des créations au niveau des activités de transport et d’entreposage : ce secteur qui comprend les autres activités de poste et de courrier (12 600 créations sur les trois derniers mois) est porté par le développement des services de livraison à domicile.
Sur un an, le nombre des entreprises créées a progressé de 4,2%, tiré par les entreprises individuelles, en hausse de 6,5%, alors que les créations des sociétés s’affichent en recul de 2%, indique l’Insee.
Manal Hamdi