Entreprises

Création ou reprise : s’inspirer et se motiver en été

La période estivale est propice pour peaufiner son projet de création ou de reprise d’entreprise. En juillet, la CCI Moselle organise plusieurs ateliers et temps d’information sur le sujet. Détail du calendrier.

L'été reste une période active pour lancer son entreprise.
L'été reste une période active pour lancer son entreprise.

L’été est à deux pas. Alors que bientôt les vacanciers vont se croiser sur les routes, que les salariés vont déserter les couloirs de leurs entreprises, d’autres esprits restent en éveil. Ceux des futurs entrepreneurs, dont le projet est encore en pointillés ou plus affiné. Durant les balades sur la plage, en prenant le soleil dans un hamac, en faisant son jogging matinal, la période estivale est propice pour faire le plein d’inspiration, se recentrer sur soi. Le moment adéquat pour prendre du recul sur sa situation, juger du travail restant à réaliser. Faire le point sur ces capacités entrepreneuriales ? Finaliser son étude de marché ? Élargir son réseau ? S’inspirer et se motiver ? Juillet et août apparaissent comme un espace de temps calme avec moins de stress, pour stimuler ses idées, et, pourquoi pas, rencontrer des personnes ressources et inspirantes pour faire avancer un projet. Du côté de la CCI Moselle sont organisés en juillet sur les territoires plusieurs ateliers en présentiel ou en distanciel. Le 1er, permanence créateur repreneur du Val de Fensch à Hayange ; le 2, mardis de la création reprise à Metz et Sarreguemines ; le 5, atelier choisir entre la SARL ou la SAS ; le 5, visioconférence d’information sur les étapes de la création ; le 16 juillet, permanence créateur repreneur à Thionville. Plus d’informations : entreprendre@moselle.cci.fr.

1 945
C'est le nombre d'entreprises lancées en Moselle, selon les données de l'Insee, lors des mois de juillet et août 2023. Soit + 18,6 % par rapport à la même période en 2022... et + 50,89 % par rapport à 2019.