Développement économique
Création du club des Acteurs de l'est de la Somme
Le club des Acteurs économiques de l’est de la Somme est né le 1er septembre dernier. Julien Burlat, son président, est le directeur du site de Mesnil-Saint-Nicaise du fabricant de caramel Nigay. Regroupant une trentaine de membres, ce club a pour but de créer une synergie entre les différents acteurs économiques du secteur.
Le club a vu le jour sous l'impulsion de la communauté de communes de l’est de la Somme, désireuse de poursuivre le développement économique local. « Le but est de rassembler les entreprises du territoire sur des problématiques communes, réfléchir notamment sur le recrutement, montrer l’attractivité de ce territoire, et séduire de nouvelles entreprises, explique Julien Burlat. Pour en faire partie, il n’est pas nécessaire d’être une grosse entreprise. Notre société, Nigay, en est l’exemple : nous sommes seulement 21 employés sur ce site. La seule condition pour faire partie de ce club est de rayonner sur l’est de la Somme, d’en être un acteur. Ce n’est surtout pas un club de business. L’objectif est de profiter de partages, sur les expériences de chacun, faire connaissance, se donner des conseils, créer des passerelles. » Le club des Acteurs économiques de l’est de la Somme regroupe aujourd’hui 26 entreprises, dont le conseil communautaire de l’est de la Somme.
De nombreux projets
« Nous avons des entreprises représentant de nombreux secteurs d’activités : agroalimentaire, énergie, chaudronnerie, métallurgie, transport, BTP, innovation, etc. Pour nous faire connaître et créer un véritable lien avec les habitants de l’est de la Somme, nous proposerons des événements, en accueillant des personnalités de divers horizons : économique, politique, artistique, sportif, détaille Julien Burlat. Le premier sera l’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry, qui viendra à La Nouvelle Scène à Nesle, le 7 décembre prochain. Le thème de sa conférence sera : "Les leçons d’une pandémie, écologie et politique, métaphysique". C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que la vie et la santé seront au-dessus de l’économie et de l’argent. Ce sera aussi l’occasion pour les spectateurs d’échanger avec les chefs d’entreprises. »
Le club a également en projet la création d’une École de production pour les jeunes de 14 et 15 ans, voulant sortir de l’école. Ils seront formés et travailleront sur des commandes passées par les entreprises adhérentes du club, ce sera aussi pour eux une opportunité d’être embauchés.
Autre sujet d’actualité, le Canal Seine Nord Europe, qui devrait être achevé en 2028. Julien Burlat se veut optimiste : « Toutes les sociétés s’y intéressent, et nous attendons d’en savoir plus sur son impact dans le secteur, car il faudra être prêt. »
Ces échanges entre acteurs du territoire seront bénéfiques pour tous, puisque cela permettra de développer des relations de travail, des synergies dans les activités, mais aussi de résoudre des problématiques pouvant se poser, comme le recrutement, la formation, l’habitat et la nécessité de se fédérer, pour échanger sur le devenir économique du territoire.