Entrepreneuriat

Créa Lab Féminin de Terres de Lorraine : des binômes engagés

Lancé en octobre, le Créa Lab Féminin de l’agence de développement Terres de Lorraine instaure la création de binôme entre porteuses de projets et cheffes d’entreprise déjà installées. Un échange d’expérience et un enrichissement mutuel au cours d’une journée de partage et d’immersion. Exemple avec le duo Emilie Barbier, sophrologue en cours d’installation à Laneuveville-devant-Nancy et Isabelle Decamp, praticienne en neuropédagogie au sein de son centre Neuro and Co de Blénod-lès-Toul.

  Émilie Barbier, sophrologue et Isabelle Decamp, neuropédagogue, un des binômes du Créa Lab Féminin mis en place par l’agence de développement Terres de Lorraine.
Émilie Barbier, sophrologue et Isabelle Decamp, neuropédagogue, un des binômes du Créa Lab Féminin mis en place par l’agence de développement Terres de Lorraine.

Elles sont toutes les deux infirmières de formation et ont exercé pendant plusieurs années au sein d’établissements de santé ! Aujourd’hui, elles sont entrepreneures, à leur compte pour donner du sens à leur projet professionnel et une approche en adéquation avec leurs valeurs. Isabelle Decamp est praticienne en neuropédagogie dans son centre de Blénod-lès-Toul où elle met en pratique la méthode scientifique d’évaluation et d’intégration des réponses réflexes du système nerveux, Neuro & Co depuis janvier dernier. Émilie Barbier, ancienne infirmière dans un service hospitalier de dialyse, est en cours d’installation de son cabinet de sophrologie au pôle médical Sainte-Valdrée à Laneuveville-devant-Nancy. Il y a encore quelques mois, elles ne se connaissaient pas et pendant une journée de novembre, elles n’ont presque que fait qu’une. Accompagnée toutes les deux par l’agence de développement Terres de Lorraine, elles font partie du dispositif Créa Lab Féminin (pôle de coopération lancé entre l’agence et la région Grand Est), elle forme l’un des binômes mis en place dans le cadre de ce dispositif d’accompagnement qui s’étend jusqu’au mois de mars prochain. «Sur le territoire de Terres de Lorraine, nous avions un nombre important de femmes porteuses de projets. Elles étaient demandeuses d’un partage d’expériences, d’échanges et de rencontre avec des cheffes d’entreprise déjà installées pour leur permettre d’acquérir les bons réflexes à mettre en œuvre», assure Mathilde Gobetti, animatrice à l’agence de développement Terres de Lorraine.


Retour d’expériences

Pendant une journée, les deux femmes entrepreneures ont vécu ensemble, histoire de partager leur vécu, leurs interrogations sur le développement de leur projet entrepreneurial. Isabelle Decamp a accueilli dans ses locaux de Blénod-lès-Toul, Émilie Barbier pour une journée quasi type de chef d’entreprise. «Nous sommes toutes les deux issues du même milieu professionnel, nous parlons le même langage. Ce qu’elle peut m’apporter en termes de ressenti, de vécu au quotidien de cheffe d’entreprise, va me servir pour mener à bien mon installation», assure Émilie Barbier. Un moyen certain de briser la fameuse solitude du porteur de projet, et du chef d’entreprise, souvent mis en avant par l’écosystème d’accompagnement. «Nous nous nourrissons mutuellement et nos activités respectives font résonnance à des valeurs communes que nous avons dans l’exercice de nos professions», confie Isabelle Decamp. Ces deux professionnelles de santé, dans leurs spécialités respectives, affichent une appétence certaine pour les médecines alternatives en plein développement à l’heure actuelle et notamment au sein de la sphère des entreprises avec l’importance aujourd’hui de la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail). Les binômes immersifs, comme celui d’Isabelle Decamp et Émilie Barbier, viennent compléter un accompagnement classique de l’agence de développement Terres de Lorraine lors de réunions collectives avec des experts locaux sur différents thèmes liés à l’entrepreneuriat. «L’accompagnement opéré par l’agence de développement Terres de Lorraine m’a fait gagner beaucoup de temps et m’a permis d’être aiguillée au mieux pour actionner les bons leviers au bon moment», assure Isabelle Decamp. Dans le courant du mois de décembre, les différents binômes mis en place par l’agence Terres de Lorraine se retrouveront pour un retour d’expérience. Pas impossible de voir réitérer le concept à l’occasion d’une nouvelle session d’accompagnement.

Entrepreneuriat au féminin : cela avance...

32,3 % des entrepreneurs en France sont des femmes ! Un chiffre toujours stable. qui démontre bien que du chemin demeure encore à faire en la matière. D’après l’Insee, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles sont des femmes. 74 % des créations réalisées par les femmes se font dans les secteurs de la santé et de l’action sociale. Cocorico féminin, les cheffes d’entreprise sont jugées plus performantes. Les entreprises dirigées par les femmes affichent en moyenne un excédent brut d’exploitation de 8,4 % contre 6,4 % chez les hommes (source : Women Equity). Les TPE «féminines» feraient également moins faillites. En 2018, 3,1 % des TPE dirigées par des femmes ont été jugées en défaillance contre 5 % chez les hommes (source : baromètre Parité de Manageo).