Entreprises

CPME Moselle : flash sur les mandataires

En ces temps d’incertitudes socio-économiques où la sphère entrepreneuriale doit composer entre adaptabilité et résilience, les femmes et les hommes qui représentent les intérêts patronaux au sein des instances politiques, administratives, juridictionnelles, économiques et sociales sont au coeur des réalités locales. Le jeudi 27 février, la CPME Moselle dédie une soirée à ses mandataires.

Densifier le collectif territorial. (Ici, lors des voeux de la CPME Moselle. © CPME Moselle.
Densifier le collectif territorial. (Ici, lors des voeux de la CPME Moselle. © CPME Moselle.

Date : jeudi 27 février. Lieu : ENIM (École nationale d’Ingénieurs de Metz). La CPME Moselle organise un temps convivial et d’échanges où elle mettra à l’honneur ses mandataires. Mandataire : voilà un engagement discret, finalement pas toujours connu et reconnu à sa juste valeur, mais si essentiel. Un rôle qui se situe au creuset des réalités économiques et sociales de nos bassins de vie. Un mandataire est un adhérent, donc un chef d’entreprise en activité. Il assure la représentation de ses pairs auprès des instances politiques, administratives, juridictionnelles, économiques et sociales. Un engagement primordial pour le dialogue social et le développement de nos entreprises. Avec des missions bien balisées : veiller à une gestion efficiente des ressources financières des entreprises ou des fonds publics, contribuer à créer un environnement favorable aux TPE et PME, promouvoir les valeurs de l’entreprise et des entrepreneurs. 

Le sens des missions

Des femmes et des hommes que l’on retrouve impliqués dans divers mandats, lien direct entre l'entreprise et son écosystème : économiques (CCI, CMA, BPI…), juridictionnels (Conseils de Prud’Hommes, Tribunaux de Commerce, Tribunaux des affaires sociales…), emploi, formation, insertion (France Travail, Agefos PME, APEC, COPAREF/CREFOP, Fongecif, IUT, universités, CFA…), sociaux (CAF, CARSAT, CPAM, URSSAF, services de santé au travail…). Ces mandataires sont en somme le réceptacle des TPE-PME-PMI. Par leur positionnement central, ce sont aussi des phares, des aiguillons. On le sait, l’entreprise et le cénacle du travail doivent s’adapter rapidement à pléthore de transitions et d’aspirations sociétales mouvantes. Aussi bien dans que dehors de l’entreprise. La CPME Moselle, présidée par Nadège Risse, va mettre sous les projecteurs ses mandataires, à l’occasion d’une soirée qui leur est toute entière consacrée. Elle débutera à 18 h. Une table ronde permettra un retour d’expériences via les témoignages de ces mandataires. Suivra un débat interactif sur leurs missions et l’importance de densifier ce réseau. Un cocktail dînatoire sera l’occasion de poursuivre les échanges.

Inscription sur le lien https://forms.gle/rWLpPqfGxpT93wX16