Cpme 02 : un contexte qui invite à la prudence
La rentrée se profile et le contexte politique et économique invite les chefs d'entreprise de l'Aisne à la prudence. C'est le constat établi par la Cpme 02 et son Président Emmanuel Cohardy. Ce dernier rappelle que le pays comme la région viennent de battre des records du nombre de défaillances d'entreprises.
Quel est l'état d'esprit des chefs d'entreprise en cette rentrée ? Une question à laquelle Emmanuel Cohardy, Président de la Cpme 02, régulièrement en contact avec ses adhérents, tente de répondre. « Ce qu'on voit, c'est que les chefs d'entreprise ne prennent pas de décision en ce moment, ce qui est assez souvent le cas lors de la période estivale mais plus encore cette année avec la parenthèse des JO et le flou politique, explique-t-il. Surtout que dans les programmes politiques qui étaient sortis, certains éléments inquiètent comme le fait d'instaurer un Smic à 1600 euros. Si cela était possible, les PME l'auraient mis en place. »
Des
décisions reportées à plus tard donc et ce d'autant plus que « le
secteur bancaire ne nous aide pas beaucoup, cela freine aussi de leur côté
même s'ils disent qu'ils n'ont pas de dossier », rappelle
Emmanuel Cohardy. « C'est vrai, les chefs d'entreprise ne se
lancent pas dans de grands projets actuellement, ça n'est pas le
moment, tout le monde se dit qu'il faut attendre qu'il y a ait un
nouveau gouvernement et aussi qu'on passe la vague de défaillances
d'entreprises parce que nous avons battu des records ces derniers
mois. »
La questions des transmissions de sociétés...
Au-delà de ce contexte peu favorable, la Cpme 02 constate une tendance qui permet d'en apprendre davantage sur l'état d'esprit des chefs d'entreprise. « On voit un changement : les chefs d'entreprise en difficulté viennent au tribunal avec l'intention de fermer alors qu'avant ils venaient chercher une solution en demandant une sauvegarde ou un redressement judiciaire. Il n'y a plus autant de conciliations qu'avant et cela dénote un certain fatalisme, relève Emmanuel Cohardy. Ce qu'on voit aussi, ce sont des fermetures d'agences quand une entreprise a plusieurs sites et qu'elle veut se concentrer sur l'activité qui fonctionne le plus, c'est classique. Ce qui est plus étonnant, ce sont des chefs d'entreprise qui du jour au lendemain n'ouvrent plus leur entreprise après avoir liquidé leurs stocks. Ils ne cherchent même plus à faire en sorte que leur activité soit reprise, ce qui est dommage car il reste plus facile de reprendre une société que de la créer de toute pièce. »
La question de la transmission des entreprises va d'ailleurs être une thématique cruciale ces prochaines années puisque de nombreux entrepreneurs vont avoir 60 ans dans les 5 ans à venir. La Cpme organise des réunions pour les sensibiliser à cette question et à préparer une transmission ou cession. « Dans ce domaine comme dans d'autres, notamment quand nous recevons des porteurs de projets, nous sommes au service de nos adhérents et nous plaçons l'humain au cœur de nos priorités », rappelle Bertrand Coupey, Secrétaire général de la Cpme 02. L'organisation compte 440 adhérents dans l'Aisne, 2000 dans les Hauts-de-France. Elle est la 1ère organisation patronale de la région comme au niveau national.
Une nouvelle recrue à la Cpme 02
Lidwine Dupire est la nouvelle Chargée de développement de la Cpme 02 depuis le 26 août. Cette ancienne chef de publicité du journal l'Union à Soissons aura pour missions d'aller rencontrer les adhérents, de renouveler les adhésions et d'en obtenir de nouvelles, mais aussi « d'être vue et de répondre aux questions ». Un rôle de terrain au plus proche des adhérents et de leurs préoccupations. « Quand un adhérent nous remonte un problème comme cela a été le cas il y a plusieurs mois avec les augmentations des factures d'énergies, nous pouvons faire remonter cela au plus haut, en préfecture et parfois même dans les ministères donc c'est un rôle important », explique Bertrand Coupey, Secrétaire général de la Cpme 02.