Série de Noël : les commerces en fête
Couture et tricot, savoir-faire et matériaux chez Louise et Mado
À Beauvais, Christine Devaux, modéliste professionnelle, propose depuis 18 mois laines, fils et accessoires et partage sa passion et son savoir-faire avec sa clientèle.
De la haute-couture au «do it yourself»… Voilà le grand changement de carrière entreprise par Christine Devaux, gérante de Louise et Mado à Beauvais. «J'ai eu envie de partager ma passion, mon amour du métier et mon savoir-faire», sourit celle qui a été modéliste professionnelle à Paris. Un peu lassée de la frénésie de la capitale, elle choisit alors de revenir à Beauvais, celle qu'elle appelle «sa ville de cœur».
Ouverte en juin 2023, sa petite boutique colorée et chaleureuse située rue de la Madeleine propose des matériaux et matériels de couture, de broderie, de tricot ou de crochet. «Cette boutique correspondait bien à mes attentes», raconte-t-elle. «Pas trop grande pour moi qui n'ai pas besoin de beaucoup de place, et dans une rue du centre-ville où il y a encore beaucoup de commerçants indépendants».
Animation d'ateliers créatifs
Ici, adieu la laine qui gratte ou qui peluche pour un rien. Les produits sont sélectionnés avec minutie. Fonty dans la Creuse, Lebaufil dans le Nord, ou Bohin dans l'Orne... Ses fournisseurs, elle les connaît bien et défend la qualité de leur travail. «J'essaie de promouvoir des produits de qualité made in France pour la plupart ou made in Europe, poursuit Christine Devaux. Par exemple, je ne travaille qu'avec de la laine naturelle, et avec des fournisseurs qui garantissent le bien-être animal».
Christine Devaux aime aussi (et peut être surtout) prodiguer ses conseils à sa clientèle. «Cette laine, elle se tricote avec du trois ou du quatre», souffle-t-elle à l'une d'entre elles. «Ce coloris ira très bien avec celui que vous aviez choisi la dernière fois», assure-t-elle à une autre. Cette envie de transmettre Christine Devaux, la tient sans doute de Louise et Mado, celles à qui elle rend hommage à travers son enseigne. La première était sa grand-mère et lui a appris à tricoter. La seconde, sa tante, couturière professionnelle, qui lui a transmis sa passion.
Animation d'ateliers créatifs
Christine Devaux poursuit leur œuvre en organisant toute l'année et sur demande, des ateliers thématiques pour petits et grands. Ceux-ci s'adressent aussi bien aux débutants, souvent hésitants à se lancer, qu'aux personnes cherchant à se perfectionner. «Je propose aussi un système d'abonnement, pour celles et ceux qui voudraient revenir plusieurs fois». Pour participer ? Un coup de téléphone ou un email, et aiguilles et crochets pourront rapidement se mettre en route. L'étage de la boutique et le sourire de Christine les attend.