Coût de l’énergie : Aluminium Dunkerque réduit sa production de 20%
Aluminium Dunkerque, implantée à cheval sur les communes de Loon-Plage et de Gravelines depuis 1991 et spécialiste de la fabrication d’aluminium primaire par électrolyse, a annoncé en CSE extraordinaire, le 5 septembre dernier, un plan de réduction de sa production d’environ 20% à partir de mi-septembre, au vu de l’augmentation des prix de l’électricité qui atteignent des sommets inédits sur le quatrième trimestre 2022.
Cette réduction de capacité permettra de limiter la consommation électrique du site et de minimiser ainsi les pertes de l’entreprise. L’ensemble des salariés, des clients et des fournisseurs ont été prévenus de cette réduction de capacité. L’entreprise entend mettre en place les solutions adéquates pour adapter la main-d’œuvre à la baisse de production, en lien avec les différents partenaires sociaux. Détenue depuis octobre 2021 par le fonds d’investissement américain AIP, Aluminium Dunkerque fabrique 285 000 tonnes d’aluminium par an et emploie 620 salariés. Ses débouchés principaux sont l’industrie automobile et l’emballage.
À noter qu’Aluminium Dunkerque est actuellement engagée dans un projet majeur : la décarbonation du site. Celle-ci passera d’abord par le captage des gaz de cuves dont le CO2 serait extrait pour être retraité. Mais aussi par l’utilisation des chutes de production ou de déchets d’aluminium, qui seront refondues pour une nouvelle utilisation.