Couronnement de Charles III : note de l'AFP à ses clients

Une cérémonie en grande pompe, 2.000 invités, trois jours de fête, et un roi : l'AFP enfile sa redingote pour couvrir le 6 mai les célébrations...

Une cérémonie en grande pompe, 2.000 invités, trois jours de fête, et un roi : l'AFP enfile sa redingote pour couvrir le 6 mai les célébrations du couronnement du roi Charles III.

Nous avons commencé à diffuser dès le 23 avril une série de sujets sur le programme du 6 mai : qui est sur la liste des invités ? le carrosse transportant Charles et Camilla a-t-il l'air conditionné ? Combien de diamants sertissent la couronne que portera Camilla ? Et nous les rediffuserons le 4 mai.

Ce week-end, nous continuerons en vous parlant de Harry, de Meghan, qui n'assistera pas au couronnement, du (petit) mouvement républicain qui connait un regain d'intérêt au Royaume uni et dans les pays du Commonwealth, des finances florissantes du roi, des relations entre Buckingham palace et la presse. Vous saurez tout sur Charles III, son intérêt pour les médecines douces, et la reine consort Camilla, qui a su attendre son heure.

Dans la suite de notre dossier diffusé au fil des jours la semaine prochaine, il sera temps d'écouter la "playlist du couronnement" - 26 titres, 1H45 de musique dont Boney M – mais aussi de s'intéresser aux Londoniens qui vont fuir la capitale pendant les festivités ou au coût du couronnement dans un pays qui fait face à une inflation galopante.

Pour cet événement historique, huit mois après la disparition d'Elizabeth II, ce sont plus de 60 journalistes – photographes, rédacteurs, vidéastes, éditeurs – qui sont déployés à Londres, Edimbourg, Glasgow, Belfast, mais aussi à Sydney ou dans l'archipel de Vanuatu, dans l'océan Pacifique.

Le Jour J, nous assurerons la couverture photo sur 40 positions à Buckingham palace, à l'intérieur de Westminster Abbey et sur le déroulé du cortège. En vidéo, nous aurons plus de 20 positions live à Londres mais aussi une douzaine de vidéastes dans tout le Royaume. Et nous vous ferons vivre le grand repas du 8 mai avec la "quiche du couronnement" aux épinards, fèves et estragon.

LA REDACTION EN CHEF

33E242K