Recyclage

Courmelles : Wicona s’attaque à l’économie circulaire

Spécialiste de l’aluminium bas carbone, Wicona lance une offre de recyclage d’aluminium à Courmelles, tout près de Soissons dans le département de l’Aisne. Cet aluminium recyclé sera utilisé dans les chantiers de rénovation.

Wicona veut recycler l'aluminium. (c) Adobe stock
Wicona veut recycler l'aluminium. (c) Adobe stock

Filiale du groupe norvégien Hydro, Wicona teste depuis 2023 le processus de traitement de l'aluminium, issu des projets de rénovation. L’entreprise a décidé de pérenniser cette expérimentation et de lancer "circularité totale", une offre de recyclage des déchets d’aluminium sur les chantiers de réhabilitation.

L’entreprise assure donc la collecte des rebuts de profilés en aluminium avant de les envoyer à l’une des deux fonderies du groupe Hydro, qui détient les marques SAPA, Wicona et Technal.

Sur site, les rebuts d’aluminium vont être transformés en billettes, et en barres cylindriques qui seront exploitées dans la fabrication de nouveaux profilés aluminium. Le site Wicona à Courmelles s’occupera donc de la récupération et de la finition de ses profilés bas carbone et de les renvoyer sur les chantiers de requalification.

Un projet en deux phases

Le projet se décline en deux phases : Wicona se charge, dans un premier temps, de récupérer des anciennes menuiseries et des façades démantelées directement sur le chantier. La deuxième étape consiste en la récupération de l’aluminium directement auprès des clients Wicona. Alors que la deuxième phase est en cours de mise en place, des chantiers sont déjà en cours de réalisation pour la première.

Avec ce projet, Wicona souhaite devenir leader de la circularité des menuiseries aluminium et atteindre le cap de plus de 8 000 fenêtres aluminium (96 000 kg), récupérés depuis des chantiers de rénovation et de réhabilitation à l’horizon de 2025.