En bref
Courmelles : Rockwool obtient l’aval du préfet
Le projet, porté par Rockwool, d’implanter une usine de laine de roche à Courmelles s’élève à 130 millions d’euros.
En 2018, le groupe danois Rockwool lance des études pour implanter une usine de fabrication de laine de roche sur une parcelle de 39 hectares appartenant à la Zac du Plateau, à Courmelles. Le 31 mars dernier, le préfet de l’Aisne a signé l’arrêté d’autorisation environnementale, et ce, malgré l’avis négatif de l’enquête publique. Dans un communiqué de presse en date du 2 avril, le préfet précise : « Au terme d’un travail exhaustif, la Dreal a conclu à un avis favorable, le projet respectant les diverses réglementations, et allant même au-delà. (...) Aucune disposition réglementaire ne s’oppose à la délivrance d’une autorisation d’exploitation. »
130 à 150 emplois
Le groupe projette d’employer de 130 à 150 personnes et de produire 110 000 tonnes de laine de roche chaque année avec un fonctionnement sans interruption. Un flux de 100 camions par jour est attendu. Par ailleurs, 300 à 400 emplois indirects et induits pourraient être mobilisés autour du site de production, selon le groupe. Le montant de l’investissement s’élève à 130 millions d’euros.
La filiale Rockwool France a été créée en 1978. Deux ans plus tard, elle ouvre son site de production à Saint-Eloy-les-Mines (Auvergne) et emploie aujourd’hui 800 personnes. Son chiffre d’affaires net total en 2019 s’élève à 363 millions d’euros. À ce jour, le groupe n’a toujours pris aucune décision définitive quant à la poursuite de cet investissement de 130 millions d’euros.