Coupe d'Asie: tenant du titre et hôte, le Qatar hérite de la Chine

Le Qatar, qui accueillera en 2024 la Coupe d'Asie des nations (12 janvier-10 février) dont il a remporté en 2019 la précédente édition, affrontera notamment la Chine dans le groupe A, selon le...

Le Qatar, qui accueillera en 2024 la Coupe d'Asie des nations (12 janvier-10 février) dont il a remporté en 2019 la précédente édition, affrontera notamment la Chine dans le groupe A, selon le tirage au sort réalisé jeudi à Doha.

Le pays hôte du dernier Mondial cet hiver qui, comme les autres nations phares, a hérité d'un premier tour à sa portée, sera également opposé dès la phase de groupes au Tadjikistan et au Liban.

"On sait exactement ce qu'on aura en face de nous, mais ce qui compte, c'est de penser à nous, d'être prêt", a réagi le nouveau sélectionneur du Qatar, le Portugais Carlos Queiroz qui juge néanmoins ce tirage "excellent".

Il tentera à la fois de conserver son titre et de faire meilleure figure que lors de sa Coupe du monde, qu'il a quittée prématurément en décembre après trois défaites sèches.

Dans le groupe D, la principale menace du Japon, nation la plus sacrée du continent avec quatre titres, viendra de l’Irak, dont le lustre et l'unique sacre remonte toutefois à 2007.

Revanche

Meilleure nation de la confédération au classement Fifa (20e) et auteur lors du Mondial-2022 d'un beau parcours qui l'a mené jusqu'en 8e de finale, le Japon sera également opposé à l'Indonésie et au Vietnam. Finalistes en 2019 face au Qatar, les Samouraïs bleus tenteront de prendre leur revanche.

Championne d'Asie en 2015, l'Australie sera elle opposée à l'Ouzbékistan, la Syrie et l'Inde dans le groupe B.

"C'est sûr qu'on connaît désormais le Qatar et que cela va nous aider", a déclaré le sélectionneur des Socceroos Graham Arnold, éliminé il y a quelques mois en 8e de finale du Mondial par l'Argentine et également satisfait par cette opposition.

Dans le groupe E, la Corée du Sud de Jürgen Klinsmann et du meilleur joueur de la confédération Son Heung-min, affrontera la Malaisie, la Jordanie et Bahreïn.

Hong Kong, qui revient à ce niveau pour la première fois depuis 1968, est dans un groupe C très marqué par le Moyen-Orient avec l'Iran, peu à son avantage lors du Mondial, les Emirats arabes unis et la Palestine.

Le dernier groupe mettra aux prises le dernier mondialiste, l'Arabie Saoudite, qui a récemment perdu son sélectionneur français Hervé Renard, la Thaïlande, le Kirghizstan et Oman.

La compétition aurait normalement dû avoir lieu en 2023 en Chine, mais elle a dû être repoussée et déplacée au Qatar en raison de la pandémie de Covid-19 et des règles sanitaires très strictes dans l'Empire du Milieu.

Les matches auront lieu dans huit stades qataris, dont six qui ont accueilli le tournoi mondial l'hiver dernier, mais pas celui de Lusail où s'était jouée la finale entre la France et l'Argentine.

Les six groupes du premier tour de la Coupe d'Asie des nations:

. Groupe A:

Qatar

Chine

Tadjikistan

Liban

. Groupe B:

Australie

Ouzbékistan

Syrie

Inde

. Groupe C:

Iran

Emirats Arabes Unis 

Hong Kong

Palestine

. Groupe D:

Japon 

Indonésie

Irak

Vietnam

. Groupe E:

Corée du Sud

Malaisie

Jordanie

Bahrain

. Groupe F:

Arabie Saoudite

Thaïlande

Kirghizistan

Oman

33EU9LU