Pôle Métropolitain de l’Artois
Coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’attractivité du territoire
Le Pôle Métropolitain de l’Artois a profité du derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC pour lancer une nouvelle campagne d’attractivité du territoire, au cœur du stade Bollaert.
Les élus du Pôle Métropolitain de l’Artois souhaitaient profiter de l’évènement pour afficher leur unité et s’exprimer sur le nouvel élan du territoire autour de la dynamique Invest in Artois lancée il y a tout juste un an.
Alain Bavay, président du Pôle Métropolitain de l’Artois, explique : «C’est inédit pour le Pôle Métropolitain de l’Artois : après une première campagne d’attractivité aux couleurs d’Invest in Artois sur le réseaux de transports publics lillois en octobre dernier, nous affichons le jeu collectif et la dynamique du territoire sur le terrain de Bollaert en l’unissant à notre totem commun : le RC Lens. Notre fierté est d’associer pleinement les nouvelles générations à la démarche et à la stratégie du PMA. Et nous sommes très heureux de convier 100 jeunes du territoire à vivre ce grand moment d’émotions à nos côtés, samedi, dans les tribunes de Bollaert ! Avec la retransmission en direct, nous serons des millions à assister à l’événement. Un impact puissant pour placer notre territoire sur les radars».
C’est donc au au centre d'entraînement La Gaillette qu’a été lancée ce mercredi 1er mars l’opération. Et Invest in Artois investira le stade Bollaert le samedi 4 mars en affichant les atouts du territoire et en mobilisant les acteurs du territoire au sein de la dynamique, y compris les jeunes générations puisque 100 jeunes seront invités à vivre le match en récompense de leur implication au sein de la réflexion sur l’avenir de leur territoire. «Le RC Lens, à l’instar du Louvre-Lens, est un totem commun pour notre territoire, au-delà des frontières de nos 3 collectivités» assure Sylvain Robert, président de l’Agglomération de Lens-Liévin.
«C’est cette unité, ce jeu collectif, cet esprit d’équipe unique que nous revendiquons au sein du PMA : en mettant en commun nos atouts, nous développons la visibilité et l’attractivité du territoire. Après une forte accélération en 2022, avec le lancement d’Invest in Artois, le développement du Parc de l’innovation de l’Artois, nous passons à la vitesse supérieure en nous inspirant de la trajectoire du RC Lens, le club historique qui de nouveau tutoie les sommets du football français. Grands événements, renouveau économique et du cadre de vie, bientôt base arrière des J0 2024... le PMA entre pleinement dans le match de l’attractivité des territoires et joue gagnant en 2023 !»
2,5 milliards d’investissements industriels et 4 000 emplois annoncés
En deux ans, le territoire métropolitain de l’Artois aura ainsi enregistré plus de 2,5 milliards d’investissements industriels, avec à la clé 4 000 emplois annoncés. Aujourd’hui, ce nouvel élan se traduit par la concrétisation de projets structurants, comme la Vallée de l’électromobilité avec ACC et le centre d’essai CRITT M2A, le futur hôpital métropolitain de l’Artois à Lens, le parc solaire de Leforest ou le nouveau schéma de mobilités décarbonées impulsé par le Département du Pas-de-Calais. «Notre territoire est un pionnier des industries vertes » ajoute Maurice Leconte, vice-président de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, « nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de notre histoire industrielle avec notamment la gigafactory ACC à Douvrin et Billy-Berclau, un projet essentiel pour l’attractivité !»
Et Christophe Pilch, président de l’Agglomération Hénin-Carvin, de poursuivre : «Ce derby offre à notre territoire une puissante mise en lumière et un grand moment d’émotion pour tous, habitants de toutes générations, décideurs économiques, associatifs, élus. Quoi de plus fédérateur ? Ce match exceptionnel sera une belle vitrine de notre unité, et du formidable élan que vit notre territoire dont nous sommes tous, au-delà de nos différentes couleurs politiques et de nos singularités locales, des supporters passionnés. Energies vertes, éco-industries, mobilité décarbonée, habitat durable, culture, loisirs, sport de haut niveau... ensemble, nous avons la capacité de jouer gagnant sur tous les terrains de l’attractivité territoriale !»
Le 13 avril, lancement d’Innov in Artois
Un an après le lancement d’Invest in Artois et de la mise en œuvre du Parc d’innovations de l’Artois, le PMA souhaite ainsi casser les clichés qui collent au territoire et cultiver l’innovation. Dans la continuité des actions précédentes, le 13 avril prochain verra le lancement d’Innov in Artois, une communauté qui regroupera start-upers, clusters, centres R&D, université et centres de formation, autour des greentech et plus largement des innovations et technologies axées sur l’éco-transition. À suivre…