Couloisy : des ombrières photovoltaïques au complexe sportif communal
La Communauté de communes des Lisières de l'Oise et le Syndicat d'Energie de l'Oise (SE60) ont inauguré la fin des travaux d'une installation à énergie verte : trois ombrières photovoltaïques installées sur le parking du complexe sportif et culturel intercommunal. La production couvrira 20% de la consommation électrique de la piscine et produira de l'énergie pour l'équivalent de 75 logements.
C'est une nouvelle avancée pour le département et le territoire des Lisières de l'Oise, qui impulse une énergie positive. Au printemps 2024, une nouvelle énergie verte sera exploitable sur un site révélateur de la volonté politique. Car le site sportif de Couloisy, à l'est de Compiègne, est le cœur de la CCLO, de par sa position géographique et sa fréquentation. Inauguré en 2017, il regroupe une salle polyvalente, une salle multisports, deux bassins et un espace bien-être, et avait déjà été construit avec une forte valeur ajoutée énergétique.
L'objectif de cette performance énergétique continue, avec la première source d'énergie renouvelable mise en place sur le complexe : l'installation de 332 panneaux, répartis sur trois ombrières d’une surface totale de 664 m², qui couvrent le parking. Réalisés sous la maîtrise d'ouvrage déléguée au Syndicat d'Energie de l'Oise (SE60) pour le compte de la Communauté de communes des Lisières de l’Oise, ces panneaux prévoient une production annuelle de 145 000 kWh d'électricité verte qui sera consommée par le site, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité spécifique de plus de 75 logements, et couvrira 20% de la consommation électrique de la piscine. « Cette ombrière photovoltaïque est un exemple concret de notre engagement envers la transition énergétique des collectivités et la lutte contre le changement climatique, se félicité Éric Guérin, président du SE60. Nous sommes fiers de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant le mix énergétique du territoire. »
Des intérêts environnementaux et économiques
En plein développement, le photovoltaïque contribue à réduire l'empreinte carbone des équipements, en produisant de l'énergie verte tout en la distribuant en circuit court. À Couloisy, ce projet s'inscrit dans les objectifs nationaux de transition énergétique visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 et répondant à l'obligation récente de couvrir les parkings existants de ce type d’installation. Pour aider cette production d'énergie à voir le jour, la Communauté de communes a été soutenue par l’État, dans le cadre du Plan France Relance avec une Dotation de Soutien à l’Investissement Local, à hauteur de 280 000 euros sur un montant total de 539 000 euros.
Si elle répond à des enjeux environnementaux, cette installation contribuera également à des économies de l’ordre de 27 000 euros sur les coûts énergétiques, créant ainsi une situation gagnant-gagnant pour le budget de la collectivité et pour l’environnement. « L’intercommunalité remercie les partenaires et les experts qui ont rendu possible cette installation photovoltaïque. Elle symbolise notre engagement envers la préservation de l'environnement et notre volonté d'adopter des pratiques énergétiques responsables. C'est grâce à un effort collectif que nous pouvons progresser vers un avenir plus durable », a exprimé Franck Superbi, président de la CCLO.
Dans ce grand chantier, le SE60 a épaulé la collectivité, des études aux travaux car le syndicat apporte son expertise et son ingénierie en menant les études préalables tout en mobilise les financements indispensables à la réussite et à la mise en œuvre du projet. Une fois le projet monté techniquement, juridiquement et financièrement, le Syndicat d’Energie de l’Oise assure le suivi des travaux. « Depuis plusieurs années le SE60 s'est engagé sur la voie de la transition énergétique et est aujourd’hui un acteur incontournable auprès des collectivités qu’il accompagne », précise le syndicat, qui a monté 17 chantiers dans l'Oise, en cours de travaux, pour une surface totale de 6 000 m², dont 3 500m² en ombrière, et un montant de 3 M€ de travaux seront nécessaires pour produire 1 100MWh/an.