Coudekerque-Branche : Lesieur investit 21 millions d’euros

Le site Lesieur de Coudekerque-Branche, spécialisé dans le raffinage d’huiles et leur conditionnement, a investi 21 millions d’euros pour remplacer quatre de ses chaînes de conditionnement. Un nouvel outil qui lui permet de gagner en productivité et d’offrir de meilleures conditions de travail à ses 210 salariés.

Le site Lesieur de Coudekerque-Branche a récemment remplacé quatre de ses six chaînes de conditionnement.
Le site Lesieur de Coudekerque-Branche a récemment remplacé quatre de ses six chaînes de conditionnement.

L’usine Lesieur est implantée sur le territoire dunkerquois depuis 1908, ce qui fait d’elle l’un des sites industriels les plus anciens encore en activité. À l’époque, il est le premier site de production d’huile de la famille Lesieur (Georges Lesieur et ses trois fils, Maurice, Paul et Henri). Il est alors connu sous le nom de Huilerie Georges Lesieur.

Spécialisée dans le raffinage d’huiles (colza, tournesol, arachide, soja, maïs, olive) et leur conditionnement, Lesieur possède désormais quatre sites de production en France où il emploie 700 collaborateurs. En 2003, l’entreprise a été rachetée par le groupe d’origine française Sofiprotéol, devenu Groupe Avril en 2015 (5e groupe agroalimentaire en France, 7 350 salariés).

À Coudekerque-Branche, Lesieur produit 170 millions de litres d’huiles par an, à la fois pour la grande consommation (vendues en grandes surfaces, le plus souvent en bouteilles d’un litre qui représente 46% de sa production) et pour les professionnels (restauration et industrie agroalimentaire), dans des formats de bouteille allant de 5 à 25 litres. Elle emploie 210 salariés et travaille majoritairement avec des matières premières issues de l’agriculture française. «Nous proposons plus de 300 références de produits et 20 formats de contenants. Nous produisons essentiellement pour la France, mais 10 à 15% de nos produits sont destinés au marché international», précise Christophe Lance, directeur du site.

Un seul groupe mais deux sites de production

À partir des années 1980, Lesieur s’est lancée dans une nouvelle activité à base d’huile : les sauces et condiments. D’abord fabriquée au sein du site de Coudekerque-Branche, cette activité a été délocalisée dans une usine dédiée située à Grande-Synthe, à quelques kilomètres de là, en 1992. «Ainsi, cette activité qui était en pleine croissance a pu poursuivre son développement et élargir sa gamme de produits», commente Christophe Lance, également directeur du site de Grande-Synthe. Sous le nom de Lesieur général condimentaire, l’usine emploie 110 salariés qui participent à l’élaboration de mayonnaises, sauces et vinaigrettes dont les recettes sont travaillées avec un chef cuisinier. Actuellement, on trouve plus de 120 recettes au catalogue. Ces sauces et condiments sont vendus en grande distribution. Ils sont produits aussi dans des contenants grand format pour les professionnels de la restauration. Si le débouché principal reste le marché national, 25% de la production sont destinés au marché anglais.

Cadence, performance et sécurité améliorée

Ces trois dernières années, le site de Coudekerque-Branche a réalisé un important investissement de 21 millions d’euros afin de remplacer quatre de ses six chaînes de conditionnement. «Elles sont complètement neuves et automatisées, donc beaucoup mieux adaptées à nos besoins de production. Grâce à ce nouvel outil, nous avons à la fois augmenté notre cadence, amélioré notre performance qualité et la sécurité de nos salariés», se satisfait Christophe Lance. Cet investissement permet aussi à Lesieur d’être plus performante d’un point de vue environnemental puisque le site va réaliser de substantielles économies d’énergie.