Restauration
Côté Sushi choisit Amiens et nous plonge dans l'univers Nikkei
Pour sa deuxième implantation en Hauts-de-France, l'enseigne Côté Sushi a choisi le centre-ville amiénois, au 11, place René-Goblet. Un emplacement stratégique qui attire déjà de nombreux clients depuis l'ouverture début avril, séduits par les saveurs délicates et puissantes de la cuisine Nikkei.
Côté Sushi est spécialisé dans la cuisine Nikkei, fusion entre les gastronomies du Japon et du Pérou. Le nouveau restaurant amiénois propose à la carte des recettes typiquement Nikkei comme les tiradito, ces sashimi dans une sauce épicée péruvienne, les tacos de poisson cru, ou les rolls Nikkei. Il s'agit de la seule enseigne à proposer la cuisine Nikkei à travers la France.
Côté Sushi crée régulièrement des collections éphémères thématiques : la collaboration avec le chef Lilian Douchet, la collection Écosse cet hiver, ou encore la Balade en forêt à l’automne dernier. « Côté Sushi invite au voyage et à la découverte, tant par nos recettes que par l’ambiance de nos restaurants. Dans le segment de la restauration Fast Casual, Côté Sushi se distingue par deux éléments : la cuisine Nikkei, de la fusion Japon-Pérou et la qualité de ses produits. Avant tout lancement, nos recettes sont travaillées en interne par notre chef exécutif et notre équipe R&D. Cela nous permet de sortir des nouveautés qui surprennent nos clients à la dégustation. En somme, Côté Sushi propose des plats fusion originaux et créatifs, qui nous différencient des autres enseignes de restauration japonaise », détaille Emmanuel Taïb, le fondateur de la marque Côté Sushi qui, après Lille, choisit Amiens pour poursuivre son développement.
Depuis 2008, l’enseigne Côté Sushi s’est implantée à travers la France dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, ou Nice ainsi que dans des villes périphériques telles que Le Bouscat, La Garde, Saint-Étienne ou Reichstett. « Jusqu’alors, nous n’avions qu’une seule enseigne dans les Hauts-de-France, à Lille. Une ouverture à Amiens, deuxième ville de la région, avait donc tout son sens », ajoute le fondateur.
Immersion dans l'univers Nikkei à Amiens
Le restaurant d’Amiens fonctionne comme les autres succursales. Il est opéré par une équipe composée d’un manager, un assistant manager, un chef sushiman, des cuisiniers et des livreurs, tous salariés du groupe. « Concernant la carte, nous proposons la même à Amiens que dans tous les autres restaurants. Pour le moment, nous ne prévoyons pas d'implantation supplémentaire dans la région. Cette année, nous nous concentrons en particulier sur notre développement en région parisienne, avec l’ouverture de 17 restaurants », complète Emmanuel Taïb.
La clientèle est composée d'autant de femmes que d'hommes, dans la tranche d’âge 18-34 ans, principalement citadins. Ils consomment à 39% sur place et à 61% en livraison. Les produits les plus appréciés sont les créations Nikkei, telles que le tiradito ou le ceviche, particulièrement plébiscités par les clients pour leur originalité et leur exotisme. Les classiques japonais ont aussi beaucoup de succès : california saumon avocat, fondant cheese, gyoza poulet… « Afin de renouveler régulièrement la carte, nous proposons des collections saisonnières quatre fois par an. La dernière en date est la box en collaboration avec le chef Lilian Douchet de Top Chef 13, qui part à la découverte de plusieurs régions de France. Au début de l'été, nous allons sortir une collection pleine de soleil et de fraîcheur, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment », indique le fondateur passionné de gastronomie, de bons produits et de voyage.
Vingt ouvertures en 2023
« Tout cela m’a poussé à m’intéresser à la cuisine japonaise. Lorsque j’ai découvert l'univers unique Nikkei, qui combine la délicatesse des recettes japonaises à la puissance des épices péruviennes, j’ai tout de suite été conquis. Avec Côté Sushi, j’ai souhaité rendre cette cuisine accessible à tous. C’est pour cela que nous sommes présents dans toute la France avec nos 57 restaurants et en omnicanal, sur place, en livraison et sur les plates-formes UberEats et Deliveroo », se réjouit Emmanuel Taïb pour qui l'aventure Côté Sushi débute en 2008, lorsque il ouvre le premier restaurant à Versailles, après des études de commerce. L'enseigne s’est rapidement imposée dans l’univers de la restauration Fast Casual et de la cuisine Nikkei. Il atteint les dix points de vente en 2015, 50 en 2022, et prévoit plus de 20 ouvertures en 2023. Le groupe s’est diversifié en lançant d’autres concepts de restauration Fast Casual, comme Maison Poké en partenariat avec UberEats ou Piperno et ses pizzas napolitaines avec déjà huit restaurants.