Côte-d’Or : Ymag passe sous le giron du groupe Septeo
Ymag, l’expert métier N°1 en digitalisation de la formation professionnelle et de l’alternance, vient de rejoindre le groupe Septeo, éditeur de logiciels de référence en Europe. Cette opération permettra à l’entité acquise d’accélérer sa croissance et notamment de renforcer et de diversifier son offre de solutions.
Installée à Dijon depuis 1979, Ymag met à la disposition des organismes de formation et des centres de formation d’apprentis une diversité de solutions de gestion tout en leur proposant un accompagnement sur mesure. Certifié Qualiopi pour la catégorie "actions de formation", la structure regroupe au total 156 salariés. Pour l’exercice comptable, clôturé en septembre 2024, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 21.7 millions d’euros. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de développement d’Ymag visant à répondre aux différents besoins et défis du marché de la formation professionnelle, qui est en constante évolution. En effet, la structure dijonnaise bénéficiera du savoir-faire du groupe et notamment des ressources et des moyens techniques dont il dispose. « Fondée sur une vision à long terme, la décision stratégique de rejoindre le groupe Septeo constitue une étape décisive dans notre développement, nous permettant d’accélérer notre croissance tout en préservant l’esprit entrepreneurial qui a toujours fait partie de notre identité. » Souligne Arnaud Guillaume, l’ex-Président d’Ymag
La création du Pôle Education
Cette acquisition permettra à Septeo de consolider son leadership dans le domaine de la formation. En ce sens, l’acquéreur a créé un Pôle Education combinant Dendreo, la solution de gestion complète dédiée aux organismes de formation et le Ypareo, le logiciel de référence d’Ymag pour la gestion des organisations complexes. Géré par Arnaud Guillaume, le nouveau pôle regroupe 200 collaborateurs. Il est doté d’un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros. Cet acteur majeur de la formation s’adresse à près de 4 000 organismes et centres de formation tout en mettant à leur disposition une offre complète de solutions innovantes. « L'acquisition d'Ymag et la création du pôle Education marquent une étape importante dans la réalisation de notre ambition de devenir un des plus grands éditeurs de logiciels européens, présent derrière chaque moment essentiel de nos vies. » précise Hugues Galambrun, CEO du groupe Septeo.