Côte-d’Or : une réception en l’honneur des lauréats du Concours général agricole
Les lauréats représentant la Côte-d’Or au Concours général agricole du Salon de l’agriculture 2022 ont été mis à l’honneur, jeudi 5 mai 2022, lors d’une réception organisée par le Département. Une occasion pour féliciter leur savoir-faire et saluer leur engagement.
Lors de la cérémonie, animée par Yannick Fanet, les lauréats côte-d’oriens ont été reçus par François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or et par Vincent Lavier, Président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Ils ont décroché 72 médailles au Concours général agricole du Salon de l’agriculture 2022.
Les producteurs du vin ont remporté, pour leur part, 56 médailles dont 19 en or avec un prix d’excellence. Les éleveurs de moutons ont été récompensés, quant à eux, par 80 titres. Par ailleurs, 11 producteurs ont décroché 16 médailles dont 6 d'or, 6 d'argent et 4 de bronze.
L’élevage bovin a été aussi distingué pour la qualité de différentes races, notamment Simmental (5 prix), Brune (5 prix) et Charolaise (1 prix).
En présence de Fadila Khattabi, députée de la Côte-d’Or et de François Patriat, sénateur LREM de la Côte-d’Or, les titres ont été remis aux lauréats par des représentants du paysage agricole côte-d’orien et par des élus départementaux.
4,3 millions d’euros consacrés à l’agriculture
Pour cette année, le département consacre 4,3 millions d'euros pour épauler l’agriculture et soutenir les filières locales. Cette somme s’ajoute aux 15,5 millions d’euros débloqués à l’occasion de l’accord-cadre agricole 2020-2025, signé entre le département et la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or.