Côte d’Or : les grottes de Bèze sont en travaux depuis fin juin
Au nord-ouest de Dijon, les grottes de Bèze sont fermées. Des travaux de rénovation y sont en cours depuis le 29 Juin. Ils se poursuivront jusqu’au 17 juillet prochain.
Le monument historique est fermé pour rénovation. Cette dernière sera effectuée sur trois phases et permettra d'améliorer la sécurité des visiteurs avant l’été.
Le coût des travaux est estimé à 45 000 Euros. Une partie sera perçue sous forme de subventions, une autre sera financée grâce aux dons du public. En effet, la municipalité et les responsables des grottes ont lancé une cagnotte. Celle-ci a permis de collecter la somme de 3 000 Euros en 15 jours contre 8 000 Euros attendu par les organisateurs.
Par ailleurs, les travaux se feront sur trois étapes. D’abord, mettre en place un forage pour empêcher les roches de bouger et consolider le plafond, ensuite faire un scellement, et enfin effectuer une purge.
Rappelons que les grottes de Bèze constituent un monument touristique important de la région. Situées à 30 Km au Nord-Est de Dijon, leur fréquentation dépasse les 30 000 visiteurs par an. En été, elles accueillent 500 à 600 visiteurs par jour, d’où l’importance des travaux entamés.