Côte-d’Or : les dépendances de la Villa 1892 retenues pour l’édition 2024 du Loto du Patrimoine
Les dépendances de la Villa 1892, basées à Vanvey en Côte d’Or, font partie des sites départementaux de métropole et d’outre-mer retenus pour la septième édition du Loto du Patrimoine. Grâce à la mission de Stéphane Bern, ce joyau du patrimoine local ne tombera pas en ruine.
La liste des 100 lauréats sélectionnés en 2024 a été dévoilée, le 2 septembre dernier, par les partenaires de la Mission Locale. L’annonce officielle a été faite depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques de Dangeau, lauréat 2024 pour l’Eure-et-Loir, en présence de Stéphane Bern, Chargé de la Mission Patrimoine, Alexandre Giuglaris, Directeur Général de la Fondation du Patrimoine, Charles Lantieri, Directeur Général Délégué de La Française des Jeux et Olivier Houdy, Maire de Dangeau. Par ailleurs, le montant de la dotation, accordée à chacun des lauréats, sera annoncé à la fin de l’année en cours. Afin de continuer à sauver les sites en péril au niveau national, l’appel à projets pour l’édition 2025 est désormais ouvert sur le site Internet de la Fondation du Patrimoine.
Un trésor du patrimoine local
La Villa 1892 et ses dépendances datent de la fin du XIXème siècle. Installée sur un parc arboré de 1.7 hectare, la propriété regroupe en plus de deux villas, un pigeonnier, une serre, un four à pain, un poulailler, une cave glacière, une grange, une écurie, un chenil ainsi qu’un abri pour les animaux. La villa principale a subi d’importants travaux de restauration entre août 2023 et janvier 2024. Cependant, le chantier de renouvellement des dépendances, qui sont dans un état de conversation dégradé, démarrera en début 2025. Les travaux porteront sur la restauration des charpentes et des couvertures du pigeonnier, du poulailler, de la grange et de l’écurie. De plus, la structure et les vitrages de la serre seront intégralement restaurés. À noter que l’inauguration de la propriété est prévue en fin 2026.