Côte d’Or : La FFB tire la sonnette d'alarme quant à la rareté des matières premières
Le président de la Fédération Française du Bâtiment FFB de Côte d’Or, Frédéric Demongeot, a lancé une alerte par rapport à la rareté et à la hausse des prix des matières premières.
Suite à la crise sanitaire, certains matériaux connaissent une pénurie, comme le cuivre, le plâtre, l’aluminium ou encore le matériel électrique. Cette rareté de matières premières se traduit directement par une hausse de leurs prix. Cette dernière peut atteindre 15 à 30% en moyenne sur les prix des matériaux et jusqu’à 300% sur le prix du bois.
Face à cette situation et à l’activité prévue jusqu’à fin 2022, la FFB en Côte d’Or lance une alerte et appelle à une prise de conscience des pouvoirs publics.
En effet, les fournisseurs indiquent les prix au jour le jour, il n’y a plus aucune maîtrise des coûts. Ces derniers ne sont plus tenables. D’ailleurs Frédéric Demongeot, en tant que directeur général de l’entreprise Demongeot, ne cache pas son inquiétude sur l’emploi. Si un chantier s’arrête, les salariés sont mis directement au chômage, la solution est, selon lui, de rester vigilant en révisant les prix.
Jusqu’à présent, aucun marché n’a été arrêté en Côte d’Or pour pénurie des matériaux. Le secteur regroupe par ailleurs 1 700 entreprises et emploie 8 000 salariés, d’où l’importance de cette alerte.