Côte-d’Or : Eurogerm inaugure sa nouvelle usine de Bio-fermentation à Saint-Apollinaire

Eurogerm, le groupe agroalimentaire spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation des produits de panification, vient d’inaugurer sa nouvelle usine de bio-fermentation, basée Saint-Apollinaire. La cérémonie s’est tenue, le 10 octobre dernier, devant plus de 300 convives.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

L’inauguration s’est déroulée en présence d’Anne Coste de Champeron, Sous-Préfète de la Bourgogne Franche-Comté, Philippe Lemanceau, Vice-Président de Dijon Métropole, Jean-François Dodet, Maire de Saint-Apollinaire et Jean-François Honoré, Président du groupe Eurogerm. Les invités ont eu la possibilité de participer à une visite guidée de la nouvelle usine, mais aussi à une table-ronde sur le thème "Comment entreprendre dans une filière à impact environnemental fort ?" et à une conférence intitulée "S’engager pour une alimentation durable : illustration dans la gastronomie". Un salon dédié à l’expertise et au savoir-faire d’Eurogerm, ainsi qu’un atelier réservé à la fermentation bourguignonne ont été également au rendez-vous. La journée a été clôturée par un cocktail dînatoire avec animation musicale.

Un investissement de 21 millions d’euros

La nouvelle usine de 4 000 m² est installée sur un espace de 13 000m², situé dans l’écoparc Dijon-Bourgogne. Dans un premier lieu, elle assurera la production de levain CRC® à partir des céréales françaises, avant d’enrichir son offre en 2025 avec d’autres ingrédients fermentés novateurs. Le site, dont la production initiale est estimée à 400 tonnes par an, compte booster progressivement sa productivité afin d’atteindre une capacité de 1 000 tonnes annuelles. Par ailleurs, la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 21 millions d’euros financé à hauteur de 1.8 million d’euros par France relance.

L’usine de bio-fermentation procédera au traitement de l’ensemble des effluents de lavages via une technologie innovante afin de réduire les eaux de nettoyage. Cette solution permettra à l’unité de production de rejeter une eau de qualité pluviale. De plus, la totalité des déchets est triée et revalorisée puis retraitée en local, a précisé Eurogerm dans un communiqué de presse.