Côte-d'Or : Des pénalités infligées pour accélérer le déploiement de la fibre optique

Lors de la Commission Permanente, l'Assemblée départementale a adopté un rapport lié aux pénalités à appliquer aux entreprises responsables du déploiement de la fibre optique pour leur retard dans l'avancement des travaux.

© Adobe Stock
© Adobe Stock


Ce projet est d'une grande importance pour le département, qui a investi près de 70 millions d'euros pour assurer une couverture totale en fibre optique dans toutes les communes de Côte-d'Or, ce qui aurait été impossible sans son intervention. Le Département supervise actuellement le déploiement sur 405 communes. Il a travaillé avec les entreprises Sogetrel, Résonance et Eiffage dans le cadre de deux marchés publics.

Plus de 90 % des Côte-d'Oriens profitent déjà du très haut débit

Bien que les entreprises aient dû faire face à divers problèmes tels que la crise sanitaire, les retards d'approvisionnement en matériaux et les difficultés de recrutement, un audit externe a confirmé que leur retard était dû à des retards dans l'exécution des travaux, une qualité insuffisante de la documentation produite et des délais de levée des réserves très longs. Par conséquent, le département a décidé d'appliquer les pénalités prévues dans les contrats. Le président du département, François Sauvadet, assume cette décision et maintient la pression pour que le déploiement soit achevé d'ici l'automne 2023. Il est important de souligner que plus de 90 % des Côte-d'Oriens bénéficient déjà du très haut débit à 30 mégabits/seconde et près de 100 % du haut débit à 8 mégabits/seconde. Il ne reste que 17 000 prises à construire pour achever le déploiement.