Côte-d’Or : Bigben fait appel à Savoye pour robotiser sa chaîne logistique

Bigben, l’acteur européen du développement et de l’édition des jeux vidéo et de la conception des accessoires mobile et gaming, a noué un partenariat avec Savoye, le spécialiste dijonnais des solutions intralogistiques sur mesure. Objectif : automatiser et robotiser sa chaîne logistique, basée à Lauwin-Planque.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En modernisant sa supply chain, Bigben renforcera ses positions de marchés, et ce, à travers la création des effets de synergie sur la totalité de sa chaîne de valeurs, allant de la fabrication de produits au développement de jeux vidéo en passant par l’édition, la distribution et la logistique. La structure a investi 7 millions d’euros pour automatiser son entrepôt avec l’installation X-PTS de Savoye, son partenaire depuis 2007. Ce système de préparation à haute cadence, qui s’appuie sur l’outil goods-to-person de la structure dijonnaise, regroupe 54 robots. Ces derniers agissent sur 44 000 bacs de rangement, installés sur 1.3 kilomètre de lignes de convoyeur. L’installation est capable de traiter 1 200 lignes de commande par heure.

Grâce à l’outil goods-to-person, les produits de la commande sont acheminés jusqu’aux opérateurs Bigben. L’objectif étant d’éviter le port de charge en marchant, baisser la fatigue ressentit à la fin de la journée et garantir le confort au travail. En effet, ce système permet aux opérateurs de rationaliser leur gestuelle tout en minimisant les contraintes sur le buste et les épaules. Pour garantir le confort des collaborateurs, des boutons réactifs par effleurement ont été installés à hauteur de hanche. De plus, des écrans tactiles, réglables en fonction de la posture et la taille de l’opérateur, ont été également mis en place. La luminosité de ces écrans a été également adaptée afin de faire face à la fatigue visuelle. « Ce qui nous anime c’est d’accompagner nos clients dans leur croissance, leur développement et de répondre à leurs défis. Nous sommes ravis d’avoir travaillé en collaboration avec Bigben sur ce projet de modernisation de l’entrepôt de Lauwin-Planque. Le défi était passionnant, car nous voulions améliorer les performances des installations tout en optimisant les conditions de travail des opérateurs. Les équipes de Bigben ont rapidement pris en charge l’installation, notamment en s’appuyant sur notre solution WMS ODATiO » souligne Frédéric Zielinski, Directeur zone EMEA pour Savoye.