Côte d'Or : Augmentation des contributions des communes forestières

Suite à l’accord passé entre l’Etat et l’Office National des Forêts ONF, les contributions que payent les communes forestières devraient être augmentées.

A l’instar d’autres départements sur le territoire français, le contrat signé entre l’Etat et l’ONF ne passe pas en Côte d’Or. En effet, les clauses stipulent la suppression de 500 postes au sein de l’organisation d’ici 2025, et une augmentation des contributions des communes forestières. Ces dernières n’ont pas apprécié cette décision. En votant contre le contrat, elles ont exprimé leur mécontentement lors d’un conseil d’administration tenu le 02 juillet dernier.

De son côté, le conseil d’administration de l’ONF indique son ouverture à la négociation. L’office est prêt à solliciter d’autres partenaires pour participer au rééquilibrage budgétaire.

Un organisme en difficulté

L’ONF est en difficulté. En plus de sa dette de 500 millions d’euros, il perd 40 millions d’euros, et dépense près de 50 millions d’euros chaque année pour les retraites de ses anciens agents qui ne sont plus financés par l’Etat.

Un certain nombre de changements sont alors nécessaires pour pouvoir relancer le fonctionnement normal de l’organisme en difficulté pour qu’il puisse retrouver son équilibre budgétaire d’ici 2025.

Notons que l’Etat compte verser à l’ONF une subvention de 60 millions d’euros sur une durée de 3 ans. Ce montant vient s’ajouter aux 140 millions d’euros déjà attribués.