"Côte à Côte", de Gravelines à Middelkerque

La Flandre-Maritime se mobilise. Le Dunkerquois et la Flandre-Occidentale ont uni leurs efforts au Salon international du tourisme.

« Le stand de l’opération de promotion territoriale Cote à Cote au salon du tourisme de Paris ».
« Le stand de l’opération de promotion territoriale Cote à Cote au salon du tourisme de Paris ».
CAPresse 2013

Le stand de l’opération de promotion territoriale "Côte à Côte" au salon du tourisme de Paris.

«Côte à côte, le littoral sans frontière» est une ambitieuse opération de promotion touristique menée conjointement par le Dunkerquois et la Flandre-Occidentale. «L’idée est de valoriser un territoire transfrontalier et de proposer une large offre d’équipements, de culture et de nature. Les deux parties de la Côte sont fortement complémentaires», explique Pascale Montefiore, coordinatrice du projet et membre de l’Agence de l’urbanisme de Dunkerque. Sur le stand, les badauds, d’abord sceptiques, sont attirés par le stand installé sans complexe parmi ceux d’autres régions et de pays étrangers. La côte flamande a de quoi séduire avec cinq capitales à moins de 350 km les unes des autres et la mer comme argument phare.

Complémentarité et tourisme de mémoire. Le tourisme de mémoire fait partie du pack proposé par les offices de tourisme qui collaborent au projet. Les champs de bataille et les cimetières militaires drainent en effet des familles qui souhaitent rendre hommage à un ancêtre tombé au champ d’honneur ou qui a survécu à l’horreur.

Mis en place il y a déjà quatre ans, le projet «Côte à Côte» bénéficie de fonds européens et a vu sa prolongation de deux ans acceptée par les financeurs de Bruxelles. En tout, plus de 500 000 euros auront été consacrés à l’opération. Les résultats, difficilement attribuables, donnent néanmoins de l’espoir à l’équipe de «Côte à Côte». Selon Pascale Montefiore, «en Belgique, on a constaté une augmentation de 50% de la clientèle française sur certains secteurs. Dans le Dunkerquois, il y a entre + 10 et + 15% de fréquentation».