Coupe du monde de rugby

Cos Villers-Rugby, pour un esprit de l’ovalie lorrain

Le compte à rebours est lancé ! Dans un mois, la coupe du monde de rugby s’ouvrira dans l’Hexagone. Un événement que Laurent Pasquier, président du Cos Villers-Rugby entend bien faire rayonner. Ce chef d’entreprise, président de la société Arketeam, y voit l’occasion de créer un véritable esprit de l’ovalie en Lorraine.

«La coupe du monde est l’occasion d’insuffler un véritable esprit lorrain de l’ovalie depuis l’agglomération nancéienne», assure Laurent Pasquier, le président du Cos Villers-Rugby.
«La coupe du monde est l’occasion d’insuffler un véritable esprit lorrain de l’ovalie depuis l’agglomération nancéienne», assure Laurent Pasquier, le président du Cos Villers-Rugby.

Le monde de l’ovalie a enclenché le compte à rebours ! Le 8 septembre, au stade de France à Saint-Denis le XV tricolore ouvrira le bal face à la Nouvelle-Zélande de la dixième édition de la coupe du monde de rugby. Vingt équipes engagées, quarante-huit matchs dans neuf stades (le stade de France à Saint-Denis, le Stadium à Toulouse, l’Allianz Riviera à Nice, l’Orange Vélodrome à Marseille, le Matmut Atlantique à Bordeaux, la Beaujoire à Nantes, le stade Pierre-Mauroy à Lille, le parc OL à Lyon et le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne) pour près d’un mois et demi de compétition jusqu’au 28 octobre. Un événement sportif que Laurent Pasquier, le président du Cos-Villers Rugby (qu’il a repris en avril 2015 évoluant aujourd’hui en Fédérale 3) entend bien mettre en avant. «C’est l’occasion pour insuffler un véritable esprit lorrain du rugby depuis l’agglomération nancéienne», assure le chef d’entreprise, président de la société Arketeam.

Des valeurs d’entreprise

Il entend organiser une véritable fête de l’ovalie avec retransmission du match d’ouverture mélangeant bénévoles, adhérents, chefs d’entreprise, partenaires. Tout au long de l’événement, un fil rouge devrait être déroulé, histoire de tisser et renforcer les liens à l’occasion de ces moments de partage. «Nous suivrons naturellement le parcours de l’équipe de France et adapterons les choses en fonction.» Si tout cela, pour le moment, demeure en préparation, tout semble bien être huilé dans l’esprit de Laurent Pasquier. «Cette coupe du monde va être l’occasion de faire un focus sur le Cos-Villers Rugby. Nous sommes à la recherche de la performance, comme tous les compétiteurs, mais nous ne souhaitons surtout pas perdre notre ADN et les valeurs du club.» Des valeurs d’inclusion, de partage, d’accueil, d’ouverture à l’image de l’école de rugby montée par le club. «Un club, en fait, qui porte les valeurs de l’entreprise comme je l’ai toujours vu.» Avec aujourd’hui un budget de 250 000 €, une cinquantaine de partenaires, le Cos Villers-Rugby affiche ses ambitions : «monter en Fédérale 2 d’ici deux ans et en Fédérale 1 dans cinq ans.» Une autre dimension avant même, pourquoi pas, de voir encore plus loin, mais toujours les pieds sur le terrain !