Coronavirus : de nouveaux marchés ouverts à nouveau dans l’Oise
Neuf nouvelles communes de l’Oise ont eu l’autorisation d’ouvrir à nouveau leurs marchés. Ces dernières sont tenues à respecter les règles imposées par la préfecture de l’Oise.
De plus en plus de villes isariennes disposent d’autorisations d’ouverture dérogatoire de leurs marchés. Objectif affiché : conserver les capacités de tous les habitants du département à se fournir en produits de qualité tout en assurant des débouchés aux producteurs locaux. L’ouverture des marchés est toutefois conditionnée par le respect des mesures sanitaires strictes listées par la préfecture, à savoir : la mise en place de barrières aux points d’accès et de sortie des marchés avec contrôle permanent, la mise en place d’un comptage aux points d’accès, la limite du nombre de personnes présentes de manière simultanée à 100 personnes maximum, la présence permanente d’agents municipaux pour veiller à l’application de ces prescriptions, le marquage au sol pour réguler les files d’attente et la mise en place de moyens de sonorisation permettant de rappeler les consignes de précaution sanitaire.
Quelles sont les 9 communes concernées ?
La préfecture a sélectionné neuf nouvelles villes qui peuvent ouvrir à nouveau leurs marchés. Il s’agit de Béthisy-Saint-Pierre, Clermont, Hanvoile, Lassigny, Maignelay-Montigny, Nointel, Pont-l’Evêque, Sacy le Grand et Songeons. Au total, ce sont 34 communes de l’Oise qui ont pu maintenir la tenue de leurs marchés. Jusqu’à présent, toutes ces dernières se plient aux règles imposées par la préfecture et aucune d’elles n’a dû être rappelée à l’ordre.