Coronavirus dans l’Oise : le plan d’urgence du Département
Le Conseil départemental de l’Oise vient de dévoiler le contenu de son plan d’urgence. Pour lutter contre la crise liée au coronavirus, ce dernier double le budget consacré au fonds départemental de solidarité. Celui-ci passe de 500 000 à un million d’euros.
Face à la crise du Covid-19 qui frappe de plein fouet le territoire isarien, le Conseil départemental de l’Oise décide de mobiliser d’importants moyens financiers et humains. Ce dernier a annoncé qu’il maintiendra l’ensemble des allocations. Ainsi, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), la Prestation de compensation du handicap (PCH) et le revenu de solidarité active (RSA) seront tous versés.
En effet, le fonds départemental de solidarité a été alimenté d’un demi-million d’euros supplémentaire. Une action qui permettra de verser des aides ponctuelles et exceptionnelles aux oisiens en difficulté. Ces derniers percevront des aides plafonnées à 750 euros. De plus, les services publics départementaux seront maintenus. De ce fait, les prestations des Maisons de la solidarité ainsi que celles des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) restent accessibles.
Soutien aux travailleurs non-salariés
Le Conseil départemental de l’Oise a lancé une aide d’urgence dédiée aux travailleurs non-salariés, touchés par la fermeture obligatoire de leurs établissements. Une opération qui vise à accompagner cette catégorie qui ne bénéficiait d’aucun dispositif de maintien de ses ressources. Concrètement, travailleurs non-salariés, indépendants, micro-entrepreneurs, chefs d’entreprises et gérants non-salariés des secteurs les plus touchés recevront cette aide d’urgence qui est d’un montant de 500 euros, versée en une fois pour la période allant du 15 mars au 30 avril 2020.