Entreprises
Corentin Queuche a lancé Firewolf
Le Messin Corentin Queuche met sa passion et son savoir-faire du digital au service de la sphère d’entreprise. Les prestations de son agence Firewolf balaient un large champ de compétences. Avec un fil rouge : la présence d’une entreprise, d’un artisan, d’un commerçant s’avère aujourd’hui indispensable sur le web et les réseaux sociaux. Une démarche qui nécessite une stratégie et un accompagnement : c’est le process de Firewolf.
«Depuis toujours, je suis passionné d’informatique», commente Corentin Queuche. Le Messin de 24 ans est un néo-entrepreneur allant de l’avant. Il vient de lancer son propre business dans sa ville natale voilà quelques jours. Avec un enthousiasme certain et une certitude : «La crise sanitaire l’a montré. La digitalisation d’une entreprise est à présent indispensable. Et cela s’accélère. J’interviens dans ce mouvement.» Sorti d’un cursus à l’Université de Lorraine où il a décroché successivement un DUT Informatique, une Licence Économie et un DUT MMI Gestion du Web, Corentin Queuche a rapidement poussé la porte de l’entrepreneuriat : «Depuis mes 18 ans, j’ai ce projet de porter ma propre affaire», poursuit-il. C’est désormais chose faite. Ce début d’année lui a fait franchir le pas. Son entreprise se nomme Firewolf. «Wolf pour le loup, je suis fasciné par cet animal. De plus, il fallait sortir du trop classique. J’ai vu de nombreux exemples à l’étranger où les noms d’entreprise portent le nom d’un animal, c’est symbolique. Et Fire, en référence, à la croissance, au potentiel.»
À destination de l'économie de proximité
Firewolf s’adresse à une gamme étendue et variée d’entreprises : TPE-PME, artisans, start-up, commerçants, restaurants. Côté services, Corentin Queuche détaille : «Pour faire simple, j’aide mes clients à se faire connaître sur le web et j’améliore leur image de marque. Je les accompagne dans la mise en place des stratégies de communication et marketing globales, web-marketing, vidéos, événementiels, et leur propose des solutions qui sauront répondre à leurs besoins. Cela passe bien évidemment par la création de contenus digitaux comme des sites web, des infographies, du community management, à la publicité ou encore au référencement naturel.» La cible de Firewolf est clairement les petites structures mosellanes, mais aussi du Grand Est et au-delà. Corentin Queuche en est convaincu : «À court terme, un dirigeant de ce type d’entreprise ne pourra plus se passer d’une vraie stratégie web. Pas seulement pour l’image et la reconnaissance de son entreprise, mais tout simplement, parce que la digitalisation répond à une demande de plus en plus forte du consommateur. Les professionnels doivent donc s’adapter.»
Un nouveau canal d'affaires
Le jeune gérant a donc pris son bâton de pèlerin à la rencontre des acteurs de cette économie de proximité. Corentin Queuche a mis en place une veille lui permettant de déceler les besoins émanant des chefs d’entreprise, artisans, commerçants… Il le concède volontiers : «Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire pour convaincre que posséder un site internet efficace, une présence sur les réseaux sociaux adaptée, c’est au final un canal pour plus de clientèle et davantage de chiffre d’affaires. Je m’y emploie donc.» Pour les semaines et les mois à venir, le pilote de Firewolf nourrit beaucoup de projets : «Poursuivre ma démarche pour faire connaître l’agence, densifier ma prospection, ouvrir une vitrine physique pour accroître ma visibilité.»
2021, année de développement
Il parle par ailleurs d’embauches : «Je recherche un stagiaire web-marketing en communication digitale. J’ai reçu une centaine de candidatures ! Je souhaite aussi passer par la formation d’un apprenti. L’autre poste que je souhaite recruter sera un community manager dont le rôle sera de concevoir et de mettre en œuvre les actions de communication auprès de la clientèle.» Corentin Queuche, dans son approche, va logiquement prendre contact avec les fédérations professionnelles du territoire. Le travail ne manque pas. Firewolf s’est élancée. À sa tête, son capitaine tient bon la barre. Lui qui dévore les livres traitant de psychologie, de finance, de développement personnel et d’e-commerce conclut : «Tous ces domaines m’intéressent beaucoup. Ils m’aident à être le plus polyvalent possible tout en faisant ce que j’aime.»
«J'aide les entrepreneurs à développer leur business sur internet.»