Services

Corbie : simulation de crise à la mairie avec Polyrisk

L'entreprise Polyrisk basée à Corbie proposait dernièrement une simulation de crise à la mairie d’Ailly-sur-Somme. Liée au Plan communal de sauvegarde (PCS), cette situation immersive dans la réalité d'une crise permet de mieux appréhender les risques, la communication et les prises de décision.

Des élus d'Ailly-sur-Somme se prêtent au jeu de la simulation de crise.
Des élus d'Ailly-sur-Somme se prêtent au jeu de la simulation de crise.

Polyrisk accompagne les élus locaux et les chefs d'entreprises sur la réalisation des exercices réglementaires et sur des domaines stratégiques à tout moment de la vie de l'entreprise. À Ailly-sur-Somme, la société a posé la situation suivante : « Le Rhône est en crue, votre ville de Fassalo est menacée. Une cellule de crise se met en place, le maire en prend la direction, la police municipale est prête à intervenir en coordination avec les pompiers, les médias sont sur les dents. Quelle sera la meilleure décision à prendre : évacuer des habitants menacés, barrer des routes, protéger certaines habitations ? » 

Il est 9 heures du matin, la cellule de crise est en place et la préfecture appelle, madame le maire d'Ailly-sur-Somme, Catherine Benedini, est prête à agir, idem pour les élus présents à ses côtés qui endossent les rôles de responsables techniques, logistiques, sécurité, infrastructures et communication et gèrent leurs équipes sur le terrain. Les premières décisions sont à prendre tandis que les appels s’enchaînent. 

Des fonctions définies dans le fameux PCS, une obligation pour les communes dotées d’un Plan de prévention des risques naturels (PPRN) prescrit ou approuvé, comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention, ayant une entreprise classée Seveso seuil haut, une installation nucléaire, barrage de plus de 20 mètres de hauteur ou soumises à un des risques majeurs comme des feux de forêt, des inondations...

« S'il y a bien une idée qui anime le cœur de cette simulation c'est que derrière chaque décision, il ne peut y avoir une personne seule. La société évolue et elle le fait de plus en plus vite. Pour faire face à cela le chef d'entreprise, l'élu local, le président d'association doit prendre la bonne décision au bon moment. En clair, il doit saisir l'opportunité pour ne pas se retrouver confronter à un risque », assure Christophe Fleury, co-fondateur de Polyrisk à Corbie.

Christophe Fleury et Jérôme Lebas, co-fondateurs de Polyrisk, en action lors de la simulation de crise.

Plan communal de sauvegarde : un outil d'aide à la décision face à la crise

« Avec un PCS à jour, certaines crises pourront être évitées. S'exercer en amont permet de mieux gérer et impliquer ses concitoyens fait de la commune un territoire responsable. L’humain est au cœur de notre action car si toutes les mesures organisationnelles ou techniques sont prises, trop souvent il s’avère que l’humain n’est pas prêt. La prise de décision sous pression, la communication sous stress, la gestion des émotions doivent être testées afin de mieux gérer l’inévitable. La crise est un changement brutal et soudain durant lequel nous sommes amenés à faire des choix », poursuit le directeur consultant qui a eu un parcours professionnel tant dans le privé que dans le public. 

De soignant à dirigeant, son parcours a été alimenté par le besoin d'aider les autres. Diplômé manager de risques, il met son savoir au profit de la stratégie de ces organisations. Une entreprise créé avec Jérôme Lebas en octobre 2020. Le manager consultant a, quant à lui, 15 ans de logistique et d’industrie. La gestion des ressources, des urgences et des crises a été son quotidien. Elle a forgé chez lui une approche structurée. 

« Polyrisk vise à apporter une solution clé en main quelque soit le niveau d'avancement dans la démarche. Avec des prestations à la carte ou groupées, explique-t-il. Notre produit phare est bel et bien le simulateur de crise car il répond aux obligations réglementaires en matière de réalisation d'exercice. » 

Pour Guillaume Sellier, conseiller municipal, 40 ans, l'expérience fut intense : « On était tout de suite dans le jeu. Ce qui est fort c'est que très rapidement c'est immersif. On se projette vite en situation de crise. Aujourd'hui, prévoir la sécurité dans son plan communal est hyper important. Ce qui m'a marqué, c'est la gestion de la communication entre nous tous. Tout le monde doit savoir ce qu'il faut faire avant même que la crise n'arrive. »

Catherine Benedini, maire d'Ailly-sur-Somme à son poste de maire face à la crise.