Stratégie

Corbie : Oxwork veut se développer en Europe

Près de dix ans après sa création, la société spécialisée dans la vente Internet de vêtements de travail basée à Corbie réalise 15% de son chiffre d’affaires en Europe. Elle entend réaliser une levée de fonds afin d’avoir les moyens de ses ambitions.


 Un site de e-commerce très complet pour les professionels et salué par le magazine Capital.
Un site de e-commerce très complet pour les professionels et salué par le magazine Capital.

Peu à peu David Sevelin a gravi les marches. Entré chez Oxwork comme trafic manager, il préside la société de 13 salariés depuis l’an dernier. Installée discrètement en 2019 dans les locaux d’une ancienne usine de chaussures de Corbie devenue ensuite un Texti qui a fermé ses portes, l’entreprise fondée en 2014 devient un acteur incontournable dans son domaine : la vente d’équipements de protection individuelle sur internet et en cinq langues. Pour preuve, le magazine Capital l’a classée première en 2023 des meilleurs sites de e-commerce dans le secteur de l’outillage et matériel spécialisé.

Un site avec près de 50 000 références

Chaque jour deux personnes perdent la vie au travail et plus de 100 sont blessées : « Nous avons pour mission de protéger les travailleurs manuels, explique David Sevelin. Que ce soient les artisans, les ambulanciers, les boulangers, les maçons, les bucherons, les agriculteurs, les soudeurs. Au total, nous disposons de près de 50 000 références sur le site. Par exemple, nous proposons 700 modèles de chaussures : hautes, basses, bottes, baskets… du 36 au 48. Nous avons aussi une gamme éco-responsable. Nous travaillons avec une trentaine de marques à des prix très corrects. Au niveau des pantalons, nos best sellers sont entre 40 et 50 euros. Nos plus gros clients sont les artisans du BTP. »

Une large gamme qui permet aux professionnels de trouver tout ce dont ils ont besoin en quelques clics : « Le client n’a pas à se rendre dans plusieurs magasins pour acheter ce dont il a besoin, ajoute-t-il. Il perd son temps. En plus, on lui offre les frais d’envoi. Si un produit n’est pas en stock, il peut le recevoir en trois/ quatre jours au même endroit. Notre taux de fiabilité est de 98%. En cas de soucis, les délais de retour sont de 60 jours. »

David Sevelin, le président d’Oxwork.

Une personnalisation également centralisée

Tout est centralisé depuis Corbie. David Sevelin aime à souligner que même la personnalisation est réalisée par une association locale : « On ne veut pas que les fabricants livrent nos clients, stipule-t-il. Ce n’est donc pas le fournisseur qui assure la personnalisation. C’est une intervention qui est sensible. »

Oxwork réalise 15% de son chiffre d’affaires, de 4,4 millions d’euros en 2020, en Europe, avec comme têtes de pont la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. Afin de croître son activité, l’entreprise espère lever des fonds, grâce notamment à l’appui de fonds d’investissements, pour pouvoir notamment développer sa notoriété et sa visibilité sur Google.

« Depuis 2019, nous sommes dans une phase stagnante, confie le dirigeant. Il y a de plus en plus d’acteurs sur le marché. Être épaulés financièrement nous permettrait de dépasser un plafond de verre. Nous sommes l’un des exemples démontrant qu’une entreprise locale peut avoir un impact international. »