Corbanesi Music, la passion avant tout

Voilà 55 ans que la boutique d'instruments de musique Corbanesi Music a ouvert. Un exploit tant le marché est concurrentiel : la plupart des magasins du même genre ont fermé sur la Côte d'Opale et Internet est largement responsable de cette hécatombe.

Jean-Paul Corbanesi (à g.) et François Malfoy (à dr.) accueillent la clientèle dans ce magasin implanté depuis 1962...
Jean-Paul Corbanesi (à g.) et François Malfoy (à dr.) accueillent la clientèle dans ce magasin implanté depuis 1962...

Jean-Paul Corbanesi, gérant du magasin, et François Malfoy, vendeur depuis dix ans, font figure d’OVNI dans un marché aussi serré. La boutique familiale, qui a ouvert en tant qu’atelier de réparation et d’accordage de piano, maintient le cap malgré la pression des géants distributeurs. Les catalogues expansifs de la concurrence en ligne ont mis à mal les autres boutiques du secteur. «L’achat compulsif, souvent le dimanche soir vers minuit ou une heure du matin, c’est beaucoup plus facile à faire en ligne qu’en boutique», ironise Jean-Paul Corbanesi. Dans le même temps, le nombre d’instruments différents qui va croissant donne encore une longueur d’avance à la concurrence du web sur les boutiques.

Encadré

Le conseil pour se différencier

Les clients qui viennent dans le magasin ont l’occasion de recevoir les conseils de musiciens. Un détail important : en s’intéressant à l’actualité du matériel, aux sonorités des articles en magasin et aux avantages que ces derniers peuvent avoir, François Malfoy peut aider ses clients à faire le meilleur choix parmi une gamme donnée et offrir ce qu’il y a de plus intéressant comme instrument pour l’usage que le musicien aura prévu d’en faire : «Lorsqu’on va sur Internet, on a tendance à chercher un avis qui va dans notre sens, à se conforter dans notre première opinion. L’avantage qu’aura le client en poussant la porte du magasin, c’est qu’il aura un deuxième avis. Avec l’expérience que j’ai acquise, je peux dire à la personne que j’ai en face de moi si oui ou non l’usage qu’elle veut en faire sera le bon ou non.» Les novices ont plus de chance de faire des mauvais choix pour leur premier achat devant la diversité des produits. «C’est important de se déplacer pour un premier achat d’instrument : tester son instrument, l’avoir en main est une chose importante avant l’achat, ajoute le vendeur. Nous ne sommes pas des philanthropes, la vente est une chose importante. Mais le passage à la caisse n’est qu’une étape lorsqu’on achète un instrument de musique.» De plus, pour Jean-Paul Corbanesi, «le service qu’on offre après la vente n’a rien à voir avec celui des offres en ligne : on propose le réglage, l’accordage et d’autres choses du service après-vente. Alors que dans le cas de la vente sur Internet, la réexpédition est aux frais du client…»

Encadré

Avoir du stock

Un des secrets les plus importants du commerçant est d’avoir un stock conséquent. «C’est indispensable, affirme Jean-Paul Corbanesi. Lorsqu’un nouveau client vient avec une idée en tête, il faut qu’on puisse lui offrir ce qu’il est venu chercher, qu’il puisse tester l’article directement en boutique et l’acheter s’il lui plaît.» La disponibilité est, pour le gérant du magasin, une condition des plus importantes pour rester à flot. Pour, espérons-le, encore quelques années…

Jean-Paul Corbanesi (à g.) et François Malfoy (à dr.) accueillent la clientèle dans ce magasin implanté depuis 1962.